Le mystère de la rivière rouge — Sibérie

09 Septembre, 2016, 06:20 | Auteur: Mathilde Kaplan
  • ACTUALITESINTERNATIONALUne rivière se colore de rouge vif en Russie Sep 8 20160

"Ce qui se passe avec la rivière Doldykane est l'exemple même des coûts à payer pour l'industrialisation du Grand-Nord russe", a-t-il ajouté en affirmant que la rivière avait déjà pris cette couleur en juin à la suite d'un accident similaire.

L'information a été révélée par la presse locale avant d'être relayée par la presse nationale et notamment le Siberian Times. La rivière Doldykane, qui s'écoule à travers les forêts du Grand Nord russe, s'est mystérieusement teintée ces derniers jours d'une couleur rouge vif.

Immédiatement, le ministre russe de l'Écologie s'est saisi du dossier pour tenter de déterminer les raisons de cette coloration rouge sang.

" Selon les premières informations, la raison probable de la pollution de la rivière pourrait être la rupture d'un tuyau d'écoulement à l'usine de nickel de Norilsk ", une ville de 170.000 habitants située au nord du cercle polaire arctique, a affirmé le ministère.

L¤8217;issue de secours était fermée — Incendie à Rouen
Par ailleurs, l'avocat affirme avoir obtenu du parquet la promesse d'accélérer le processus d'aide aux familles des victimes.

Depuis plusieurs années, l'exploitation du nickel a radicalement transformé la région et des phénomènes anormaux se produisent.

L'entreprise Norilsk Nickel, est en effet considérée comme l'une des plus grosse productrices de nickel à échelle mondiale. Très vite, internautes ont postés des images sur les réseaux sociaux. Il développe: "lorsque ces tuyaux se brisent, ils déversent leurs solutions dans la rivière Daldykan - c'est pourquoi le cours d'eau change de couleur". "Notre filiale dans la région (.) n'a pas confirmé de fuite ou de déversement accidentel de déchets industriels qui pourraient avoir impacté l'état de la rivière Doldykane", a indiqué la société. En attendant, l'activité du géant miner a été placée sous étroite surveillance et l'une de ses usines a été suspendue, par prévention.

Norilsk est la ville la plus polluée de Russie, avec des rejets près de dix fois supérieurs à ceux affichés par ses concurrentes immédiates.

Recommande: