Barack Obama rencontrera Donald Trump ce jeudi

10 Novembre, 2016, 16:19 | Auteur: Lea Montgomery

La rencontre entre les deux hommes se tiendra dans le Bureau ovale, tandis que Melania Trump s'entretiendra avec Michelle Obama dans la résidence de la Maison-Blanche.

À quel moment Donald Trump a-t-il songé à se lancer en politique et tenter sa chance à la présidentielle?

Sa victoire inattendue face à la démocrate, après une campagne particulièrement violente, a suscité une onde de choc bien au-delà des Etats-Unis. "Il y a huit ans, le président Bush et moi avions des divergences très fortes, mais l'équipe du président Bush n'aurait pu être plus professionnelle et plus courtoise qu'elle ne l'a été pour faire en sorte que nous menions une transition en douceur", a-t-il dit.

"Nous avons une voix!", pouvait-on lire sur les pancartes de plusieurs centaines de jeunes manifestants qui s'étaient rassemblés devant la Maison Blanche, à Washington, pour une veillée aux bougies en cette soirée pluvieuse, dénonçant les vues racistes, sexistes et xénophobes, selon eux, de Donald Trump.

Le discours de Hillary Clinton, qui avait reconnu sa défaite plus tôt dans la matinée en demandant aux démocrates d'accepter ce résultat "douloureux", n'a pas l'air d'avoir calmé leurs ardeurs. Une foule s'est rassemblée au pied de la Trump Tower, domicile du président élu, scandant "Trump à la poubelle!".

La candidate démocrate battue à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, a proposé mercredi de travailler avec son rival victorieux, Donald Trump.

"J'espère qu'il va réussir en tant que président de tous les Américains", a déclaré Hillary Clinton, visiblement émue, lors de son apparition publique depuis l'annonce de sa défaite.

Le peso dégringole, l'or s'envole — Présidentielle US
Le peso mexicain chutait quant à lui de près de 12%, après avoir touché un plus bas historique face au dollar . Plus largement, la perspective d'une présidence Trump fait frémir les places financières mondiales.

Lors du premier débat présidentiel, Donald Trump avait déclaré que payer moins d'impôts était une preuve d'intelligence.

M. Trump aura pour gouverner l'appui des deux chambres du Congrès.

Il a passé la journée de mercredi enfermé dans la tour Trump à Manhattan, où l'ont rejoint le vice-président élu Mike Pence et plusieurs membres de son équipe de campagne pour préparer la suite.

Le tribun populiste de 70 ans sera le plus vieux président à jamais entrer à la Maison-Blanche.

Newt Gingrich, ancien "speaker" de la Chambre des représentants, et le sénateur du Tennessee Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, sont de leur côté pressentis pour prendre la tête du département d'Etat et diriger la diplomatie américaine.

Des manifestations avaient déjà eu lieu mardi soir dans le secteur de la baie de San Francisco contre Donald Trump. "L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division".

Son élection a été accueillie avec inquiétude et souvent froideur dans le monde. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: