Le poète, écrivain et auteur-compositeur-interprète canadien Leonard Cohen est décédé

14 Novembre, 2016, 00:59 | Auteur: Lea Montgomery
  • Leonard Cohen en cinq chansons cultes

"Leonard, les sentiments et les sons qui émanaient de ta poésie et de ta musique n'étaient comme ceux de nul autre artiste", a salué le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui a ajouté: "affectueusement de lui pour sa voix profonde, son humour teinté d'autodérision et les paroles qui ont rendu ses chansons indémodables pour de si nombreuses générations".

C'est aussi ce que raconte Margareth Trudeau, veuve de l'ancien premier ministre canadien Pierre Trudeau et mère de l'actuel premier ministre Justin Trudeau canadien, dans son autobiographie.

Leonard Cohen souffrait depuis quelques années de problèmes physiques. Sur les marches du perron de la maison, ils ont allumé des bougies, déposé des bouquets de fleurs, des peluches, des photos de l'artiste disparu, une radio ou encore un chapeau, un de ses objets fétiches. "Il se lance dans la chanson dans les années 60". Dans le communiqué annonçant le décès du chanteur, " la famille demande que l'on respecte son intimité pendant son deuil ". " Nous avons perdu l'un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique ", poursuit le communiqué.

La mort planait comme une ombre sur le dernier album du poète et musicien canadien, publié en septembre 2016 pour ses 82 ans. "Je pense que je te suivrai bientôt", avait alors écrit Leonard Cohen.

Son dernier passage en Belgique remonte à 2013, lorsqu'il était passé par Forest National et le Sportpaleis d'Anvers.

Etats-Unis: encore des manifestations contre Trump
Une photo sur Twitter l'a montrée jeudi marchant dans les bois près de sa maison de Chappaqua au nord de New York. Il s'est entretenu "environ 7-8 minutes" par téléphone avec le président français François Hollande.

Né dans une famille juive aisée de Montréal, Leonard Cohen a composé certains des hymnes les plus envoûtants des dernières décennies. Des générations d'artistes - Nick Cave, Rufus Wainwright, REM - ont été inspirées par le Québécois, tout comme des générations de fans, qui ont fredonné ses titres. C'est à elle qu'il fait référence dans la chanson "So Long Marianne" sortie en 1967.

Né au Québec en 1934, Leonard Cohen n'a eu de cesse de nous toucher et nous émouvoir grâce à des titres aussi légendaires que "Bird on the wire " et l'incontournable "Hallelujah ", repris plus de 120 fois! Il avait fêté le 21 septembre ses 82 ans avec un nouvel album hanté par la mort, noyant sa solitude dans des chansons toujours aussi sombres. Il a ainsi rejoint l'amour de sa vie, Marianne, décédée en juillet, " au bout du chemin " où il lui avait " donné rendez-vous " dans une lettre d'adieu cet été.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

- 1970: il entame sa première tournée aux États-Unis, au Canada et en Europe et participe au Festival de l'île de Wight (Grande-Bretagne). Pour lui rendre hommage, la chaîne publique diffusera le documentaire Leonard Cohen: I'm Your Man ce mardi 15 novembre en deuxième partie de soirée. Il est même devenu moine en 1996, vivant retiré dans un monastère bouddhiste près de Los Angeles. Peut-être parce que celui qui débuta sa carrière de musicien en adulte trentenaire, sans agiter l'étendard d'aucune mode, est très vite entré dans la sphère d'un classicisme intemporel se moquant des clivages.

Recommande: