Crash aérien avec une équipe de football brésilienne — Colombie

04 Décembre, 2016, 20:30 | Auteur: Mathilde Kaplan

L'appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia, transportait 72 passagers et neuf membres d'équipage.

Cette piste est étayée par les éléments techniques liés à l'appareil et son plan de vol, selon Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne, interrogé par l'AFP.

Non contents de s'être installés en D1 brésilienne, les "Verdão" avaient frappé fort en narguant les géants du continent en Copa Sudamericana. Ils accompagnaient l'équipe brésilienne en vue de la finale de Copa Sudamericana, dont le match aller devait avoir lieu ce mercredi à Medellin.

Les hommages, eux, se multiplient aux quatre coins du monde, notamment sur les réseaux sociaux, sur lesquels le monde du ballon rond affiche son soutient aux familles des victimes de ce crash, dont les circonstances restent encore floues. L'accident d'avion a fait 75 morts sur les 81 passagers. Six personnes ont été retrouvées vivantes par les équipes de secours: trois joueurs de l'équipe de Chapecoense, un journaliste et deux membres d'équipage.

Le weekend dernier, toute l'équipe célébrait sa qualification pour la finale.

.

Au Brésil, trois jours de deuil national ont été décrétés, les drapeaux ont été mis en berne au siège de la Fédération et tous les matches prévus ce week-end pour la dernière journée du championnat de première division ont été reportés d'une semaine.

Le Real Madrid arrache l'égalisation (1-1) à Barcelone
FC Barcelone: ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Mascherano , Alba - Rakitic, Busquets, Gomes - Messi (c), Suarez , Neymar. Les deux hommes ont été préférés à Samuel Umtiti et Andrès Iniesta , de retour de blessure.

"Une tragédie qui nous endeuille".

Cette éventualité semblait corroborée par un message du pilote à la tour de contrôle: " Mademoiselle, Lamia 2933 est en panne totale, panne électrique totale, sans carburant! Il a ensuite précisé dans une allocution télévisée avoir appelé M. Temer pour présenter ses "condoléances au peuple brésilien et offrir toute notre coopération dans ces moments difficiles".

Les rescapés sont blessés et ont été transférés dans des hôpitaux du secteur, selon radio Caracol.

La chaîne Fox Sport Latin America, qui retransmet en exclusivité les rencontres de la Copa Sudamericana, a confirmé que six de ses employés étaient morts dans l'accident.

Partie du Brésil, l'équipe de Chapecoense qui vivait un véritable conte de fées sportif avait dû faire escale en Bolivie à Santa Cruz pour des raisons de législation, avant de reprendre un vol pour la Colombie. Au Brésil, plusieurs grands clubs, dont Palmeiras, Fluminense et Botafogo, ont annoncé qu'ils prêteraient gratuitement certains de leurs joueurs au Chapecoense pour la saison 2017. "C'est une hypothèse qui se renforce, mais qui doit être analysée par les enquêteurs", a déclaré le directeur de l'Aviation civile colombienne. La Confédération sud-américaine a annoncé que la finale était suspendue.

Les plus grands clubs de football, tels le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United ont transmis "leurs pensées" pour les victimes de la catastrophe.

Recommande: