Hypothèse de la panne sèche renforcée — Crash en Colombie

05 Décembre, 2016, 08:24 | Auteur: Mathilde Kaplan

L'accident a causé la mort de 75 personnes, six étant rescapés dont quatre joueurs de Chapecoense.

"L'avion devait se réapprovisionner (en carburant) à Bogota", mais a poursuivi sa route jusqu'à Medellin, a déclaré Gustavo Vargas, un représentant de la compagnie au quotidien bolivien Pagina Siete.

Une source militaire avait auparavant déclaré à l'Agence France Presse qu'il était " très suspect que malgré la chute de l'appareil, celui-ci n'ait pas explosé. "Défaillance électrique, pas de carburant", a-t-il dit avant le dernier virage, après lequel l'appareil a heurté une montagne.

L'hypothèse de la panne sèche doit toutefois "être analysée par les enquêteurs, comme les informations de la boîte noire ou les enregistrements de la tour de contrôle", a déclaré à des journalistes Alfredo Bocanegra, directeur de l'Aviation civile colombienne. Parmi les survivants blessés, le gardien de but remplaçant, Jackson Follmann, a subi l'amputation de la jambe droite.

L'appareil de la compagnie Lamia était parti du Brésil et avait fait une escale à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, avant de mettre le cap sur Rionegro, a précisé la direction des pompiers de Colombie dans un message posté sur les réseaux sociaux. Ses joueurs se rendaient à Medellin pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana, l'équivalent sud-américain de l'Europa League.

L'urne funéraire de Fidel Castro quitte La Havane — Cuba
La Première ministre britannique Theresa May ne fera pas le déplacement, a annoncé Downing Street, sans préciser qui la représenterait.

"Je n'ai plus aucun espoir", a dit à l'AFP un supporter, Nelsiro Miranda, à Chapeco, plongée dans le deuil et le silence. À la suite de ce drame, trois jours de deuil national ont été décrétés au Brésil et les hommages se sont multipliés.

L'avion s'est écrasé peu après, quelques minutes avant d'atterrir à l'aéroport international de Medellin, dans le nord-ouest du pays.

Les boites noires retrouvées.

"Les permis de l'équipage étaient en ordre, tout était en ordre", a souligné Cesar Varela, le chef de l'Aviation civile bolivienne.

La finale de la Coupe d'Amérique du Sud a été suspendue, a annoncé la Confédération de football de la région, (Conmebol) ajoutant que "toutes les activités de la confédération sont suspendues jusqu'à nouvel ordre". Les autres équipes de première division ont demandé à ce que le petit club de Chapecoense ne soit pas relégué pendant 3 ans.

Recommande: