Les Cubains rendent hommage ce lundi à Fidel Castro

05 Décembre, 2016, 03:05 | Auteur: Mathilde Kaplan

Signant le registre de condoléances, elle a exprimé la tristesse profonde et le regret infini du Parti et de l'Etat et du peuple vietnamiens après la disparition du camarade Fidel Castro, leader éminent de la Révolution cubaine, grand ami, caramade et frère fidèles et extrêmement intimes du Parti et de l'Etat et du peuple vietnamiens.

A La Havane les cérémonies doivent durer jusqu'à mardi. Cette absence de représentation illustre le malaise que les gouvernements ressentent face à l'héritage du dictateur cubain.

Tsipras et les anciens chefs d'Etat européens.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, se rendra quant à lui à la Havane pour assister à une commémoration en l'honneur du président Fidel Castro.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau n'assistera pas aux funérailles de Fidel Castro. Le Canada a annoncé qu'il serait représenté aux cérémonies en hommage au défunt Fidel Castro par son gouverneur général David Johnston, représentant de la reine Elizabeth II, chef d'État en titre.

La panne sèche pour expliquer la catastrophe aérienne — Chapecoense
Elle a aussitôt suspendu la licence de la compagnie Lamia, propriétaire de l'appareil. L'appareil transportait 68 passagers et neuf membres d'équipage.

Malgré le rapprochement historique entre les deux pays, il y a quelques mois, le Président des Etats-Unis, Barack Obama, ne se rendra pas aux funérailles de l'ancien chef de Cuba. De même, la Premier ministre britannique Theresa May a annoncé qu'elle ne ferait pas le déplacement.

La gauche latino-américaine, pour laquelle la révolution cubaine a été une véritable source d'inspiration, sera la plus représentée avec, outre M. Maduro, les présidents de l'Equateur, Rafael Correa, de la Bolivie, Evo Morales, et du Nicaragua, Daniel Ortega. Parmi les autres présidents du continent attendus mardi se trouvent le Colombien Juan Manuel Santos, le Mexicain Enrique Peña Nieto, le Hondurien Juan Orlando Hernandez Alvarado et le Panaméen Juan Carlos Varela, selon la liste officielle. Les dirigeants du Zimbabwe Robert Mugabe, du Kenya Uhuru Kenyatta, de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang, d'Afrique du Sud Jacob Zuma et de Namibie Hage Geingob seront présents.

Lundi soir, l'urne contenant les cendres du Lider Maximo a été dévoilée pour la première fois à la télévision cubaine.

"Tu vas voir comment est le peuple de Cuba (.) Tu vas voir comment le Cubain souffre, ce qu'il ressent pour un être qu'il aime", dit Jorge Guilarte, chauffeur de vélo-taxi et grand admirateur de Fidel, figure tutélaire dont les coups d'éclat ont marqué la Guerre froide et forgé le destin de son pays.

Après deux jours d'hommages dans la capitale, les cendres de Fidel Castro seront transférées de La Havane à Santiago, lors d'une procession qui parcourra sur un millier de kilomètres 13 des 15 provinces cubaines de mercredi à samedi, avec la probable mobilisation de millions de personnes.

Recommande: