Sept foyers de grippe aviaire identifiés, 47.000 volailles abattues — Tarn

10 Décembre, 2016, 22:35 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Quatre nouveaux foyers de grippe aviaire confirmés dans le Tarn

Ces trois communes se situent dans la la zone de protection mise en place par l'Etat après la découverte de 3 premiers foyers d'influenza aviaire hautement pathogène sur les communes d'Almayrac et de Lacapelle-Ségalar.

Quatre nouveaux foyers de contamination à la grippe aviaire ont été confirmés dans le Tarn, portant à sept le nombre de cas dans ce département où 47 000 volailles ont été abattues, a annoncé la préfecture dans un communiqué publié vendredi 9 décembre. A l'issue de la procédure qui a pris fin vendredi, le nombre total de volatiles tués a atteint 47 000.

"Quatre autres suspicions, dont la dernière le 5 décembre, ont été identifiées sur les communes de Monestiés, Combefa et Mouzieys-Panens", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture relayé par Le Figaro.

Amy Schumer devrait incarner Barbie pour Sony
On a pu d'ailleurs la découvrir dans le chef d'oeuvre pixarien Toy Story 3 et dans pléthore de films d'animation. Serait-ce la fin de la Barbie au corps longiligne et à la taille de guêpe?

Par "précaution", les volailles de toutes ces exploitations ont été abattues. Rappel: au sein des zones de protection de trois kilomètres et de surveillance de dix kilomètres, les mouvements de volailles sont toujours interdits.

Si, "à compter du lundi 12 décembre", "aucun nouveau cas n'est détecté", "l'allègement des mesures de restriction de circulation et d'abattage en zone de surveillance pourra être appliqué", précise la préfecture.

En attendant, " les rassemblements d'oiseaux sont interdits sur tout le département, ainsi que la chasse dans la zone de protection [3 km autour des exploitations touchées] et la chasse du gibier à plumes dans la zone de surveillance [10 km]. "Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité (mesures détaillées dans l'arrêté ministériel du 8 février 2016) et par le signalement de toute mortalité d'oiseaux".

Recommande: