Assassinat d'andreï Karlov : coopération russo-turque pour l'enquête

22 Décembre, 2016, 08:43 | Auteur: Armand Coulomb
  • Le diplomate prononçait un discours lors de l'inauguration d'une galerie d'art lorsque des tirs ont retenti rapporte

Le père, la mère, la sœur d'Altintas, ainsi que ses deux oncles maternels et l'épouse de son oncle, avaient auparavant été placés en garde à vue à Söke (Aydin) où ils vivaient.

Quant au chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu qui se trouvait à Moscou pour les discussions concernant la Syrie, il se tenait présent à l'arrivée du corps à l'aéroport Vnukovo, avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Fait inédit, la Turquie a accepté la participation de 18 enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes à l'enquête.

Mardi, un homme a par ailleurs tiré des coups de feu devant l'ambassade américaine à Ankara avant d'être arrêté. Les autorités russes et turques ont décidé de maintenir une réunion sur la Syrie qui réunissait mardi, à Moscou, les ministres des Affaires étrangères de la Russie, de la Turquie et de l'Iran. Selon le quotidien progouvernemental Sabah, Mevlüt Mert Altintas, qui n'était pas en service ce jour-là, s'est introduit dans la galerie d'art en montrant son badge de police après que son arme eut fait sonner le portique de sécurité. Selon l'agence de presse russe, il a été limogé suite à la tentative du coup d'Etat qui a eu lieu le 15 juillet 2016 en Turquie, ce qui pose des questions sur sa présence à coté de l'ambassadeur.

Il a affirmé avoir agit ainsi pour venger le drame de la ville syrienne d'Alep, en passe de tomber aux mains du régime syrien, soutenu par Moscou.

Mary Pierce nommée capitaine adjointe de Yannick Noah — Fed Cup
Yannick Noah, nouveau capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, a communiqué son staff pour la campagne 2017. Je vais en profiter pour aller voir jouer les joueuses françaises et leur parler, explique Mary Pierce.

Le tireur, qui servait depuis deux ans et demi dans les forces de la police antiémeute, a été abattu lors d'une fusillade avec des équipes des forces d'intervention spéciale de la police.

Le maire d'Ankara, Melih Gökçe et plusieurs journaux turcs ont affirmé ce mardi que l'assassin présumé serait lié au prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan qui le désigne comme l'instigateur du putsch manqué en juillet.

Dans un communiqué, Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis, s'est dit "choqué et profondément attristé" par cet assassinat et a condamné "cet acte odieux de terreur".

Les relations diplomatiques, déjà délétères, entre la Russie et la Turquie ne risquent pas de s'améliorer.

Recommande: