La Chine nie "la diplomatie de l'argent" avec Sao Tomé-et-Principe

22 Décembre, 2016, 23:18 | Auteur: Armand Coulomb
  • Evaristo Carvalho président de Sao Tom

"Nous pensons que le gouvernement de Pékin ne devrait pas se servir des trous noir financier de Sao Tomé", dit-il." comme occasion pour promouvoir son principe de Chine Unique ". "Le chef de la diplomatie Taïwanaise, David Lee, a révélé que son pays ne s'engagerait pas dans " Une diplomatie du dollar ". La Chine considère que Taïwan est une province sécessionniste.

Pékin et Taïpei se sont longtemps livrés à "une diplomatie du carnet de chèques" afin d'attirer des partisans parmi les pays pauvres. Selon elle, nul ne peut donc établir avec elle des relations diplomatiques.

Le réalignement de Sao Tomé sur la Chine ne pourra nullement contribuer à apaiser les tensions entre la Chine et Taïwan.

Turquie : L'ambassadeur russe tué par balles
Durant les minutes avant le drame, on peut en effet le voir se comporter comme un agent de sécurité derrière l'ambassadeur russe. Fatah al-Cham est l'un des groupes qui combattaient le régime du président syrien Bachar Al-Assad à Alep-Est.

Trois semaines après l'échange téléphonique entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et le président américain élu Donald Trump, la Chine populaire a puni Taïwan en lui ravissant, mercredi 21 décembre, l'un de ses rares alliés diplomatiques, le petit Etat de Sao Tomé-et-Principe, au large de l'Afrique de l'Ouest.

Selon les Affaires étrangères, la décision a été prise après que Sao Tomé-et-Principe a, plus tôt dans la journée, rompu de manière unilatérale ses liens diplomatiques avec la République de Chine. Les autres sont des petits pays d'Amérique centrale, des Caraïbes ou du Pacifique.

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Recommande: