Walt Disney porte sa participation dans Euro Disney à 85,7%

10 Février, 2017, 15:56 | Auteur: Basile Toussaint

La société américaine veut ensuite lancer une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité des actions Euro Disney restant en circulation, a priori du 21 avril au 19 mai.

Walt Disney a annoncé qu'il allait porter sa participation dans Euro Disney à 85,7% en rachetant l'essentiel des parts de Kingdom Holding, la holding du prince saoudien Al Walid bin Talal, dans l'opérateur du parc de loisirs de Marne-la-Vallée, près de Paris. Walt Disney propose aux derniers actionnaires minoritaires de leur racheter leurs titres 2 euros pièce, un niveau que le cours de Bourse d'Euro Disney n'a jamais dépassé au cours des quatre dernières années.

Euro Disney première destination touristique privée en Europe. Le groupe avait déjà été recapitalisé en 2015 à hauteur d'un milliard d'euros par sa maison mère.

Le titre Euro Disney prend 65% à 1,98 euros en Bourse de Paris vers 10h30 GMT. Même s'il a fait état vendredi d'une amélioration de son activité au premier trimestre de son exercice décalé entamé en octobre, avec notamment une hausse de 6% du nombre de visiteurs dans ses parcs à thème, Euro Disney enchaîne depuis des années les restructurations financières pour réduire sa dette.

Une vidéo des DLC et leurs dates de sortie — Final Fantasy XV
C'est Hajime Tabata , le concepteur du jeu, qui a parlé de l'avenir du jeu lors d'un entretien avec le site DualShockers . Final Fantasy XV est sorti sur PS4 et XBOX ONE le 29 novembre 2016.

Mais il a aussi dû recalculer selon les principes comptables français une charge inscrite dans ses comptes annuels de 2016, la faisant passer de 565 millions d'euros à 953 millions d'euros. La recapitalisation qui suivra doit "permettre au groupe de poursuivre la mise en oeuvre des améliorations au sein de Disneyland Paris, de réduire son endettement et d'améliorer sa trésorerie". La société américaine prévoit d'investir jusqu'à 1,5 milliard d'euros. Cela représente 9% du capital d'Euro Disney.

"L'annonce d'aujourd'hui reflète le soutien indéfectible de The Walt Disney Company vis-à-vis de Disneyland Paris et de la France". "C'est finalement un bien car ça s'embourbait et la multiplication de petits actionnaires les empêchait d'avancer".

Depuis la précédente recapitalisation, moins de 10% du capital se trouvent encore aux mains du public.

Recommande: