Le satellite Sentinel-2B lancé cette nuit — En direct

07 Mars, 2017, 06:43 | Auteur: Armand Coulomb
  • La fusée Vega a décollé la nuit dernière de Kourou pour lancer un satellite d’observation de la Terre Seninel 2-B

Une fusée Vega a décollé depuis le Centre spatial Kourou, en Guyane, mardi à 2h49 (HB), en emportant le satellite Sentinel-2B, dotée d'éléments de la société liégeoise Amos, dans le cadre du programme européen d'observation de la terre Copernicus.

D'une masse de 1130 kg, le satellite construit par Airbus Defence and Space est le 4e du programme Copernicus à être lancé par Arianespace. Arianespace a déjà lancé Sentinel-1A en avril 2014 avec Soyouz, Sentinel-2A en juin 2015 avec Vega et Sentinel-1B en avril 2016 de nouveau avec Soyouz. À eux deux, ils fourniront des images optiques de haute résolution qui assureront la continuité des services délivrés par les satellites Spot et Landsat.

IPhone 8 : sa sortie pourrait être retardée !
Cette technologie remplacera le capteur Touch ID, tandis qu'un capteur d'empreintes digitales devrait être intégré à l'écran. De plus, DigiTimes expliquait vendredi dernier que l'iPhone 8 n'entrerait pas en production de masse avant septembre.

Cinquante-sept minutes et 57 secondes plus tard, le lanceur se séparait de Sentinel-2B, placé sur une orbite héliosynchrone, à environ 786 km de la Terre.

Cette mission est la neuvième du lanceur Vega.

Recommande: