Deux personnes arrêtées dans la nuit — Attentat de Londres

30 Mars, 2017, 05:00 | Auteur: Franck Riqueti

"L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a indiqué Amaq.

D'autre part, la police britannique a arrêté 8 personnes en lien avec l'attentat de mercredi. "Il a déjà été -il y a quelques années- concerné par des investigations concernant l'extrémisme violent", a annoncé ce jeudi matin la première ministre britannique Theresa May.

Né le 25 décembre 1964 dans le Kent, au sud-est de l'Angleterre, Khalid Masood vivait depuis peu dans le West Midlands (centre).

Masood avait été condamné à plusieurs reprises dans le passé pour agressions, possession d'armes et trouble à l'ordre public, des faits commis entre 1983 et 2003, a indiqué Scotland Yard.

Il a noté que selon les services de renseignement britannique, "aucune information ne laisse penser que d'autres attaques terroristes seraient planifiées ".

Derrière ces traits épais se cache l'attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis douze ans.

Présidentielle : la maire de Nantes désapprouve le choix de Manuel Valls
Après le ralliement de Jean-Yves Le Drian, c'est un nouveau soutien de poids pour Emmanuel Macron parmi les socialistes. Hamon, qui a signé l'attaque la plus virulente. "Ce que vaut un homme sans honneur ", a-t-il fustigé sur Twitter.

"Nous n'avons pas peur", a clamé Theresa May en s'adressant aux députés, rendant hommage au policier tué, un "héros". Toutes avaient été "arrêtées car soupçonnées de préparer des actes terroristes". La Première ministre a souligné que l'attentat ne remettait pas en cause le déclenchement officiel du Brexit, prévu mercredi prochain. La police parle de " terrorisme islamiste ". Il n'était d'ailleurs pas la cible d'investigations au moment de l'attaque. "En outre, le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé hier qu'un Américain faisait partie des trois personnes qui ont péri dans l'attentat".

En attaquant le coeur de Londres, à proximité de Big Ben et du Parlement, Daech l'Etat Islamique démontre sa capacité à utiliser des ressortissants sur leur propre territoire.

Présent avec un groupe d'une dizaine de personnes, Naveed Mirza, 20 ans, a déclaré à l'AFP avoir voulu exprimer sa solidarité avec "les familles et amis des victimes". Originaire de l'Utah, Kurt Cochran était à Londres avec sa femme Melissa, qui a été grièvement blessée, selon son frère, Clint Payne, qui a publié un communiqué. Parmi les blessé, vingt-neuf, dont de nombreux touristes, ont été hospitalisées.

Sur la quarantaine de blessés, 29 demeurent hospitalisés parmi lesquels sept sont dans un état grave.

Les autorités britanniques ont livré ce jeudi le nom de l'auteur de l'attentat de Londres. "Mes pensées et mes prières, ainsi que ma plus profonde sympathie, vont à tous ceux qui ont été affectés par l'horrible violence", a déclaré la reine Elizabeth II.

Recommande: