Le nouveau numéro des médecins de garde

05 Avril, 2017, 22:17 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Pour joindre un médecin de garde l’Etat lance un numéro unique

Pour faire face à la poussée de fièvre d'un enfant en pleine nuit ou des douleurs persistantes à l'estomac un jour férié, il n'est pas toujours simple de trouver un médecin. Aux heures de fermeture des cabinets médicaux, vous obtiendrez ainsi des conseils et serez dirigé vers le service adéquat. C'est l'objectif visé par le ministère de la Santé avec la mise en place du 116 117. L'ARS a déployé au début du mois d'avril un nouveau numéro de téléphone pour joindre un médecin de garde. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence. "Or, aucun moyen supplémentaire n'est prévu à ce stade", estime-t-il, soulignant qu'en " cas d'engorgement, les patients risquent de solliciter le 15 réservé aux urgences graves, ou si les visites à domicile promises par la ministre ne sont pas possibles, se tourner vers les hôpitaux ". Reste qu'"en cas de doute sur la gravité de la situation, il faut continuer de composer le 15", précise le ministère de la Santé. Ce numéro unique permet, en complément du 15, de contacter un médecin généraliste de garde le soir à partir de 20 heures, ou le week-end dès samedi midi, périodes où la plupart des cabinets de généralistes sont fermés.

58 morts dans une attaque au "gaz toxique"
L'opposition accuse le régime, qui dément, d'avoir perpétré l'attaque avec des gaz toxiques . L'OSDH a également fait état de plus de 160 blessés, de "personnes disparues".

3 régions concernées. Le 116 117 est opérationnel dès aujourd'hui dans les Pays-de-la-Loire, la Corse et la Normandie. A l'inverse, il n'est pas accessible durant la semaine.

Recommande: