FRANCE 2017-Mélenchon jugé le plus convaincant du débat-sondage Elabe

06 Avril, 2017, 19:01 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Comment les prétendants à l'Élysée comptent-ils gérer le dossier syrien

Autre raison de cette envolée dans les sondages suspectée par Claude Patriat: les affaires du Front national. Le candidat lance ce lundi 3 avril le "Hamon tour", une caravane à la chasse aux électeurs.

"Il se passe quelque chose, c'est vrai?: la conjonction de la grande marche du 18? mars pour la VIe?République et du débat du 20? mars a provoqué mon décollage".

Pour François Fillon, l'enquête est évidemment délicate et confirme la mauvaise tendance constatée dans les sondages d'intentions de vote. "Je deviens une figure rassurante", affirme-t-il dans les colonnes du JDD. "Je suis un chemin balisé. Avec moi, il y a des étapes, un calendrier, une méthode", poursuit-il.

Jean-Luc Mélenchon est plus radical car il promet de ne pas respecter les traités européens dès son arrivée: " pour appliquer notre programme, il nous faudra donc désobéir aux traités dès notre arrivée au pouvoir, par des mesures de sauvegarde de la souveraineté du peuple français ".

Le PSG en demi-finale de la Coupe contre Monaco
Beuve sera plus prompt à la 78e pour empêcher Lucas d'alourdir encore la marque. Les Normands réagissaient ensuite par Mayulu mais Areola était à la parade.

"Hamon est une bonne personne, précise M. Mélenchon, mais il représente le PS, le parti du discours du Bourget, qui complote encore un accord aux législatives avec Macron devenu son candidat officieux".

De son côté, Benoît Hamon impute encore à Jean-Luc Mélenchon l'impossibilité de "se marier " en vue du premier tour de l'élection présidentielle, dans un entretien face aux lecteurs du Parisien-Aujourd'hui en France paru dimanche, où il déclare aussi qu'"Emmanuel Macron n'est pas de gauche ". C'est l'analyse que livre Jean-Luc Mélenchon dans le JDD sur sa percée dans les sondages.

"A l'époque, il disait qu'à cause de Manuel Valls, c'était impossible". En termes d'innovations techniques, on n'oublie pas, non plus, la première utilisation d'un hologramme dans une campagne électorale française. J'ai déjà entendu cela pendant la primaire... Civilement, nos cœurs sont déjà pris! Une hausse qui s'explique en partie par le recul de Benoît Hamon.et. Quant à savoir si la gauche modérée peut encore voter pour lui, il riposte: "J'ai quand même rassemblé les Verts et les radicaux". La chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon a eu des audiences exceptionnels lors de l'opération.

Les deux journalistes qui animeront le débat - Ruth Elkrief de BFM-TV et Laurence Ferrari de CNews - seront strictes sur le temps de parole fixé à 17 minutes par personne, avec l'introduction et la conclusion. Une ligne téléphonique pour que les bénévoles tentent de convaincre des indécis par téléphone a été mise en place. En 2017, les relations se sont tendues entre Jean-Luc Mélenchon et le PC.

Recommande: