Carrefour: déploie ses premières stations-service bio-GNV

07 Avril, 2017, 17:52 | Auteur: Basile Toussaint
  • Carrefour: déploie ses premières stations-service bio-GNV

Le géant pétrolier Total a commencé à distribuer du gaz naturel pour véhicules (GNV) en France, avec l'inauguration d'une première station à Nantes (Loire-Atlantique) annoncé le groupe jeudi. Au total le groupe vise un réseau de 110 stations pour distribuer ce gaz carburant surtout utilisé par les poids-lourds et les professionnels du transports de marchandises et de personnes. Il s'agira d'une offre principalement de Gaz naturel comprimé.

Le GNV est une énergie d'origine fossile reconnue comme étant parmi les plus vertueuses.

"Dans le cadre de la transition énergétique, le gaz peut devenir le carburant du futur dans le domaine du transport routier". En tant qu'acteur mondial du gaz, présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur, nous souhaitons promouvoir son développement en particulier auprès de notre clientèle professionnelle, a déclaré Momar Nguer, directeur général Marketing & Services de Total. Les technologies au GNV sont moins bruyantes (50 % d'émissions sonores en moins que le diesel) et moins émettrices de particules et d'oxydes d'azotes (NOx). Par exemple, le syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) a attribué en avril 2016 à Endesa le contrat d'exploitation de sa première station publique GNV/bio-GNV et s'est fixé pour objectif d'en construire une dizaine dans la région.

Climat: Trump veut revenir sur les mesures prises par Obama
Donald Trump évoque régulièrement devant ses partisans sa volonté de relancer l'exploitation du " magnifique charbon propre ". La signature de ce décret constitue un message qui va bien au-delà des frontières américaines.

Elle sera développée dans le réseau des stations-service TOTAL et AS24.

Le déploiement des carburants alternatifs accélère en France, poussé notamment par la directive européenne d'octobre 2014 et sa déclinaison tricolore. Son marché cible: "le secteur du transport en Europe, où Total pourra s'appuyer sur son maillage actuel, qui compte plus de 9.000 stations pour professionnels et particuliers", précise l'entreprise dans son communiqué.

Total distribue déjà ce carburant ailleurs dans le monde, avec un réseau de 450 stations et le groupe prévoit d'ouvrir 200 stations en Europe (dont les 110 françaises), en priorité là où il est déjà présent, c'est-à-dire en Allemagne et au Benelux.

Recommande: