La pression s'accroît pour un vote à l'ONU — Attaque en Syrie

07 Avril, 2017, 06:48 | Auteur: Basile Toussaint

Il a reconnu que, de ce fait, son " attitude vis-à-vis de la Syrie et d'Assad avait nettement changé ".

Le vote de cette résolution de condamnation est alors reporté pour laisser le temps aux Occidentaux et Moscou de trouver un terrain d'entente.

Au moins 86 personnes, dont 30 enfants, ont été tuées lors d'un raid mené mardi sur Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

"Lors d'une déclaration impromptue en Floride où il accueillait le président chinois Xi Jinping, M. Tillerson a promis une " réponse sérieuse " à " une question sérieuse ", dénonçant les " violations de toutes les résolutions précédentes des Nations unies (et) des normes internationales ".

La province est régulièrement la cible de frappes du régime, et de l'aviation russe.

Brandissant des photos qu'elle a présentées comme étant celles de victimes, dont des enfants, elle avait aussi fustigé la Russie pour n'avoir pas su tempérer son allié syrien.

La Russie avait apporté mercredi une proposition alternative de résolution ne demandant pas spécifiquement à Damas de coopérer avec l'enquête, selon des diplomates.

Depuis le début du conflit syrien, il y a six ans, le dossier syrien divise les Occidentaux et la Russie, bloquant tout effort pour mettre fin à une guerre qui a fait plus de 320.000 morts.

Angela Merkel a elle estimé que l'absence de résolution du Conseil de sécurité constituait un 'scandale'. "Ces actes odieux par le régime d'Assad ne peuvent pas être tolérés", a-t-il martelé à la Maison Blanche.

Les chiffres marquants de la domination parisienne — AS Monaco-PSG
Edinson Cavani l'avait parfaitement compris et celui qui brille à chaque fois en finale avec Paris a signé un superbe doublé . Bernardo Silva et Joao Moutinho sont muselés, ce qui gêne considérablement les hommes de Jardim.

Pour Moscou, Washington ne dispose pas d'une information "objective", "fiable" et "réaliste" pour pointer du doigt, avec les Français et les Britanniques, le régime.

L'indignation a pris de l'ampleur après la diffusion d'images-chocs d'enfants pris de convulsions sous leur masque à oxygène ou de personnes inertes gisant dans les rues et saisies de spasmes, de la mousse se dégageant de leur bouche.

Liu a affirmé que la Chine était "profondément choquée" par l'utilisation présumée d'armes chimiques, ayant causé la mort de nombreux civils.

" Nous fournissons à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) des informations de nos services de renseignements concernant le transport de matériel de l'Irak vers la Syrie, et de la Turquie vers la Syrie ", a-t-il ajouté.

De son côté, Damas jure que "l'armée syrienne n'a pas utilisé et n'utilisera jamais " des armes chimiques contre son propre peuple, "pas même " contre les rebelles et les jihadistes.

La nature des substances chimiques n'a pas été formellement identifiée, mais l'Organisation mondiale de la santé (Oms) a précisé que certaines victimes présentaient des symptômes évoquant une exposition à une catégorie de produits chimiques "comprenant des agents neurotoxiques".

Hassan Youssef, un habitant, a raconté à qu'il avait survécu à l'attaque en montant sur le toit d'un immeuble.

Walid Mouallem ne s'est pas opposé à une commission d'enquête sur les attaques chimiques, mais a soutenu qu'elle se devait d'être " impartiale, non politisée et largement représentative ".

Recommande: