Sondage : Mélenchon passe devant Fillon et prend la 3e place

10 Avril, 2017, 23:06 | Auteur: Franck Riqueti

"Je crois que les conditions aujourd'hui sont réunies pour qu'il soit au second tour", a affirmé M. Corbière sur CNews, au lendemain d'un sondage le créditant de 18% des voix, juste devant François Fillon (17%), au premier tour, toujours dominé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron (chacun à 24%).

Avec 19% d'intentions de vote, le candidat de La France insoumise gagne 4 points en une semaine et rejoint celui de la droite (19%, =), qui ne parvient pas à se relancer. L'écart entre le duo de tête et ses poursuivants n'est plus que de quatre points à deux semaines du 1er tour. Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, fait désormais jeu égal avec lui selon un sondage BVA. "Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote " et "si vous en choisissez un pour la guerre, ne vous étonnez pas si elle finit par arriver", a déclaré le candidat de La France insoumise, devant des dizaines de milliers de personnes (70.000, selon les organisateurs) rassemblées sur le Vieux-Port. 76 % (+ 1) des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix et 75 % (+ 2) de ceux de François Fillon. Et c'est à Marseille que le candidat avait alors fait ses meilleurs scores, au-dessus des 20 %. Son socle électoral tient avant tout à l'électorat âgé de plus de 65 ans (où il recueille 38% des intentions de votes). Emmanuel Macron a cédé deux points par rapport au précédent sondage BVA.

Il avait prévenu, le 29 mars en meeting au Havre: "Maintenant, l'étape pour nous tous, c'est de rattraper Fillon et, une fois qu'on l'aura fait, de rattraper le suivant!".

Candidature conjointe USA-Mexique-Canada
Pour rappel, la Fifa doit désigner le, ou les, pays-hôte (s) du Mondial 2026, 1ère édition avec 48 équipes, en mai 2020. Le Canada a organisé la Coupe du monde féminine en 2015, de même que la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2007.

Cette attitude est contraire au "principe de loyauté" et "revient à nier le processus électoral des primaires citoyennes", déplore la Haute autorité, visant les nombreux socialistes, comme l'ex-premier ministre Manuel Valls, qui ont déserté la campagne de M. Hamon, accrédité selon le dernier sondage GVA Salesforce de seulement 8,5% des intentions de vote.

La salle où Marine Le Pen devait donner un meeting samedi dans l'île française de Corse, en Méditerranée, a été évacuée après l'exclusion de manifestants qui s'est soldée par des échanges de coups et l'usage de gaz lacrymogène.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5), le trotskiste Philippe Poutou de 1,5% (+1) et les autres candidats de 0% à 1%.

Recommande: