Fillon et Mélenchon mobilisent

11 Avril, 2017, 02:52 | Auteur: Franck Riqueti

Il fait aujourd'hui jeu égal avec le candidat de la droite, François Fillon, à environ 19% d'intentions de vote au premier tour, selon un sondage publié samedi.

Alors qu'il distance depuis trois semaines le candidat socialiste Benoît Hamon dans les sondages d'intention de vote et de popularité, Mélenchon n'est "ni grisé ni fatigué, il est déterminé", assure son directeur de campagne, Manuel Bompard.

Néanmoins, alors que l'échéance électorale approche, les Français sont toujours aussi peu sûrs de leurs choix: près de 40% se disent encore indécis.

Jean-Luc Mélenchon a choisi le thème de la paix pour nourrir sa propre dynamique. Voilà bien une pensée de sous-marin", a lancé François Fillon, devant plus de 25 000 personnes, selon les organisateurs, et une marée de drapeaux tricolores. " Les quelques ralliés hétéroclites en seront les dupes, quand l'équipage socialiste refera surface. Le candidat de la France insoumise gagne sept points en un mois.

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a dit dimanche sentir monter une "force" en sa faveur, qui va "stupéfier les prétendus faiseurs d'opinion" prédisant son élimination dès le premier tour le 23 avril.

Benoît Hamon passe en dessous de la barre des 10%, à 9%.

Au moins 44 morts dans deux attentats contre des églises en Egypte
Les services de sécurité ont ratissé la zone de l'église pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosifs à proximité. Mais l'explosion a eu lieu à l'intérieur de l'égilse de Mar Girgis, aux premiers rangs, près de l'autel , durant la messe.

Ceux que l'on nomme les " petits " candidats ne profitent pas pour l'heure de l'exposition inédite dont ils ont bénéficié lors du débat, à l'exception de Philippe Poutou dont les interventions ont été remarquées et largement commentées. Les autres candidats sont stables ou reculent, que ce soit François Asselineau (1%; =), Jean Lassalle (0,5%; =), Nathalie Arthaud (0,5%; -1 pt) ou Jacques Cheminade ( 0,5%; =).

En 2008: Jean-Luc Mélenchon quitte le PS pour fonder son parti, le parti de Gauche et il a ensuite été élu député européen en 2009.

Classé au deuxième tour, Emmanuel Macron se classe en tête avec 61 % des intentions de vote, devant Marine Le Pen. Six points derrière Marine Le Pen et ses 17%.

Ce faisant, trente ans après les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, "point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale", Mme Le Pen, tout en ayant clairement qualifié "d'ignoble" la rafle, a prêté le flanc à la critique sur un sujet sensible.

En la matière, Emmanuel Macron promet, lui, d'agir sur une ligne politique qu'il définit de "Gaullo-mitterrandienne". Ainsi, la présidente du FN perdrait avec un score de 43% contre 57% pour le Républicain. Tout indique que le vote utile à gauche se concentre sur Jean-Luc Mélenchon.

Le second tour le plus serré serait celui qui opposerait Jean-Luc Mélenchon à Emmanuel Macron.

Recommande: