L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon en meeting à Nantes

19 Avril, 2017, 17:17 | Auteur: Basile Toussaint

Jean-Luc Mélenchon est à 18%.

A 6 jours du scrutin, l'indécision prédomine. Le candidat de la France insoumise sera à Dijon à 18 h. Viennent ensuite le candidat socialiste Benoît Hamon, toujours nettement distancé avec 8 % d'intentions de vote (-1), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (3 %, stable), Jean Lassalle et Philippe Poutou (2 %, stables), Nathalie Arthaud (1 %, +1), François Asselineau (1 %, -1) et Jacques Cheminade (0 %).

Au second tour, Emmanuel Macron (62%-38%) comme François Fillon (57%-43%) battraient Marine Le Pen.

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 avril auprès de 1.438 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Son hologramme sera projeté lors de meetings politiques au même moment à Montpellier, à Grenoble, à Nancy, à Nantes, à Clermont-Ferrand et au Port, à la Réunion.

Hamon: Macron, "héritier" de politiques "qui préparent l'arrivée du FN"
En quelques semaines, il est passé de la 5e à la 3e place dans les sondages, devant le candidat de la droite François Fillon. J'ai, en même temps, écrit de nombreux articles pour décortiquer les programmes de François Fillon et de Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon a montré qu'il pouvait, potentiellement, récolter les voix pour se rapprocher du second tour. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Alors que les différentes enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête doublé d'une grande indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale jusqu'à vendredi minuit, fin officielle de la campagne. 73% des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix. "Entre 2009 et 2014" - année de son entrée au gouvernement comme ministre de l'Economie - "j'ai gagné un peu plus de trois millions d'euros, j'ai payé 1,4 million d'impôts (.) Il est resté 1,9 million sur ces six années", a-t-il affirmé, ajoutant que sur cette somme, il avait remboursé des emprunts à hauteur de 500.000 euros, fait pour 100.000 euros de travaux à Paris et pour 300.000 euros de travaux dans la maison de famille de sa femme au Touquet. Un point seulement derrière Emmanuel Macron à 23%.

La mobilisation se poursuit avec une opération de distribution de tracts en ville de Saint-André, ce mercredi, avant la participation des militants au meeting, le soir, à Quartier Français.

Il devra pour cela faire mieux que Marine Le Pen, créditée de 22% des intentions de vote par l'iFop. Lundi, il a vogué à bord de la "péniche insoumise" de Bobigny à la Bibliothèque François-Mitterrand à Paris.

Recommande: