Deux feux de forêts en cours — Gironde

20 Avril, 2017, 21:46 | Auteur: Basile Toussaint
  • A Cissac les fumées sont très importantes

FAITS DIVERS Ce jeudi en début d'après-midi, deux feux se sont déclarés à Cissac-Médoc et à Saint Magne, près d'Hostens.

Ce sont les premiers gros incendies de la saison. Plusieurs dizaines d'hectares seraient déjà partis en fumée.

Une maison de retraite a été partiellement évacuée ainsi que quelques maisons menacées à proximité.

Aladdin : Will Smith pourrait incarner le Génie de la lampe
Dans le film animé, on se souvient évidemment que c'est le regretté Robin Williams qui offrait sa voix au personnage du Génie . La firme aux grandes oreilles a également lancé le mois dernier un casting pour trouver celle qui interprétera Jasmine .

L'Aquitaine est classée depuis 1992 à haut risque feu de forêt par la Commission européenne, avec deux périodes à risque, le printemps et l'été, souligne la DFCI Aquitaine (Défense des forêts contre l'incendie), organisme public financé par les communes, les collectivités territoriales et les sylviculteurs.

" Les conditions sont de plus en plus sévères car la végétation des sous-bois est particulièrement sèche, commente le colonel Pascal Farron, chef d'état-major de la zone sud-ouest". L'ensoleillement des derniers jours et les vents qui soufflent ce jeudi ont concouru a aggravé le risque incendie.

Les opérations sont en cours et mobilisent des moyens importants, en matériel et en hommes. Près de 170 pompiers étaient engagés sur ce feu, appuyés par deux avions Canadair en rotation, a-t-on précisé de même source. Deux autres canadairs ont été mobilisés en renfort et viennent d'arriver sur les lieux. 20 unités ont été dépêchées, ce qui représente également une centaine de pompiers.

Recommande: