Benoît Hamon appelle à voter pour Emmanuel Macron

24 Avril, 2017, 04:50 | Auteur: Basile Toussaint

"Nous comprenons la volonté de rejeter le danger mortel pour tout progrès social et pour l'ensemble des droits, tout particulièrement pour les populations immigrées et d'origine immigrée, que représenterait l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen", a estimé le candidat du NPA. Quid d'une consigne de vote. Du coup, Marine Le Pen, qui n'a enregistré aucun soutien, contrairement à son adversaire, n'aborde pas le second tour dans les meilleures conditions.

Benoît Hamon, du Parti socialiste, a parlé d'un échec et d'une "profonde meurtrissure". "Je voterai donc pour Emmanuel Macron", a-t-il lancé, déplorant des obstacles "trop nombreux, trop cruels" mis "sur (s) a route". À Verlinghem, il s'impose aussi, devant Macron et Le Pen.

À l'inverse, le benjamin des candidats, Emmanuel Macron, 39 ans, a mené campagne sur une ligne pro-européenne et un programme libéral, tant en économie que sur les questions de société.

Le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi, qui avait reçu M. Macron pendant la campagne, votera également pour lui, de même que François Baroin "à titre personnel" ou Alain Juppé.

Mais avant cette échéance, il y a un second tour à mener même s'il semble, au regard de tous ces ralliements, qu'une victoire de Marine Le Pen ne relève que du mirage.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour, Fillon out
Ce contexte ne devrait pas s'apaiser avec l'épineuse question d'un appel à voter Macron au second tour. Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour de la présidentielle en France.

Nouveau venu en politique, cet ex-ministre de l'Économie (2014-2016) a construit la popularité de son mouvement et de droite et de gauche "En Marche!" sur le rejet des partis traditionnels et le désir de renouvellement exprimé par les Français.

Plus nuancé, le vice-président des Républicains Laurent Wauquiez, qui incarne l'aile droite du parti, s'est contenté d'appeler à "ne pas voter pour Marine Le Pen". Benoît Hamon est crédité de seulement 6,5%.

Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés à Paris, dès l'annonce des premiers résultats afin de marquer leur opposition aux deux candidats qualifiés pour le second tour. "Au soir de ce premier tour, l'avenir reste bien à la contestation de ce système, toutes et tous ensemble", a ajouté Philippe Poutou, en soulignant le "gouffre" qui "sépare de plus en plus la population d'un système politique qui ne nous représente pas".

- Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière, a appelé sur Twitter à "rejeter le vote pour Marine Le Pen".

Selon les estimations communiquées à 20h, le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national se qualifieraient pour le deuxième tour.

Recommande: