Les réactions des candidats — Présidentielle

24 Avril, 2017, 11:36 | Auteur: Basile Toussaint

Marine Le Pen (Front National): 22,34%.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France): 5,09%. Ces dernières semaines, le chef de l'Etat s'était abstenu de soutenir ouvertement l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée et ministre de l'Economie, soucieux de ne pas donner du grain à moudre au candidat de la droite François Fillon, qui faisait d'"Emmanuel Hollande" l'une de ses cibles de prédilection. A Valenciennes, Marine Le Pen vire en tête, tout comme à Douai, Dunkerque ou encore Grande Synthe. Sous le coup de l'émotion, il déclarait en cours de soirée son intention de démissionner. "Le PS va devoir se rassembler pour faire barrage au FN".

Par contre, la montée en flèche d'Emmanuel Macron est la plus grande surprise de cette élection. A Lille, c'est Jean-Luc Mélenchon qui récolte le plus de voix avec 25,02% des suffrages contre 25,02% pour Macron, 14,41% pour Fillon et 13,83% pour Le Pen.

À Calonne-Ricouart: Le Pen (47,5 %); Mélenchon (24 %); Macron (11 %); Fillon (7,2 %); Hamon (3,5 %). Le dernier des cinq "grands " candidats de cette présidentielle Benoît Hamon a enregistré un score de 6%, ce qui constitue une véritable déroute pour le candidat du parti socialiste. Ce vendredi 21 avril, il était toujours largement en tête par 60,5% des voix contre 39,5% pour Marine Le Pen. François Baroin, président LR des maires de France, votera également Macron "à titre personnel", tout comme Jean-François Copé, qui le fera "la mort dans l'âme". Le maire de Meaux s'est notamment indigné contre celles et ceux qui, selon lui, ont contribué à faire échouer la trouvaille d'un plan B pour remplacer le candidat mis en examen. Même si on constate un léger recul (autour 2 points en moyenne). À Bruay-la-Buissière, le taux de participation est de 70,40 % (contre 72,11 % en 2012).

Utah ne prendra aucun risque avec Gobert — NBA
Le centre Rudy Gobert , du Jazz, ne jouera pas lors du troisième match de la série opposant l'Utah aux Clippers de Los Angeles, vendredi soir.

Parmi les premières tendances sur le Béthunois à 20 heures: Marine Le Pen en tête des premières centaines dépouillées. Mais "ces mêmes experts courent manifestement le même risque de se tromper comme ce fut le cas avec le résultat de l'élection présidentielle américaine", explique le tabloïd.

À Bruay-La-Buissière: le bureau numéro 1 a été dépouillé. Et Marine Le Pen se classe 4, avec 10,33% des voix. Adhérents à En marche! ils n'ont pas pu voter en raison de leur âge, mais Marcel, serrant un drapeau européen contre lui, juge "très important" de défendre l'Union européenne. Le tiercé de tête est le suivant: Fillon, Macron, Le Pen.

Alors que la salle se remplit peu à peu, il y a aussi des étrangers parmi les militants, dont Helena, 23 ans, Américaine, et Inga, 22 ans, Ukrainienne, deux étudiantes à Sciences Po vêtues de leur T-shirt En Marche turquoise et rose.

Pour des questions de lisibilité, nous ne présentons ici que les résultats du quatuor de tête. C'est la deuxième fois dans l'histoire de notre République que le Front national accède au second tour de la présidentielle.

Recommande: