Marine Le Pen, deuxième, aura fort à faire face à Emmanuel Macron

24 Avril, 2017, 04:49 | Auteur: Basile Toussaint

Selon les premières estimations des instituts de sondage, diffusées à 20h dans les médias français, Emmanuel Macron arriverait en première position avec 23,7%, suivi de Marine Le Pen à 22%.

"Les deux options qui sont devant nous m'apparaissent délétères".

Marine Le Pen salue elle "un résultat historique ", affirmant être "la candidate du peuple ".

Centriste revendiqué, Macron qualifie sa politique "ni de droite, ni de gauche".

Benoît Hamon a appelé à voter pour le candidat En Marche!

Vaincus, Fillon et Hamon appellent à faire front contre Marine Le Pen
Déjà, il a appelé ses électeurs à voter en faveur d'Emmanuel Macron pour le second tour qui aura lieu le 7 mai prochain. Pour la porte-parole de Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, " l'étiquette du Parti socialiste lui a porté préjudice ".

C'est le cas aussi des ténors du parti Les Républicains, au premier rang desquels le candidat éliminé, François Fillon qui, après avoir reconnu sa défaite, a appelé à voter pour le candidat d'En Marche!. "Je sens nos valeurs trahies (.) Je ne serai pas du côté de la Mondialisation", a-t-elle écrit. Prenant la parole le premier après l'annonce de résultats préliminaires, M. Hamon a appelé à "abattre l'extrême-droite" en votant pour Emmanuel Macron, "même s'il n'appartient pas à la gauche", disant faire la distinction entre un rival politique et une "ennemie de la république", faisant référence à Mme Le Pen. Marine Le Pen réalise une forté percée Outre-merDans le tableau ci-dessous, retrouvez l'évolution du score de Marine Le Pen par départements et collectivités entre le premier tour de la présidentielle de 2012 et le premier tour de 2017.

Le premier tour de l'élection présidentielle a produit ses effets prévisibles: l'élimination des candidats des deux grands partis de gouvernement qui ont structuré la vie politique française depuis soixante ans.

- François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes, sur TF1: "A titre personnel, je voterai naturellement Emmanuel Macron". "J'appelle à battre le plus fortement possible l'extrême droite" a-t-il déclaré.

- François Hollande exprimera "très clairement" son choix pour le second tour et "rapidement", mais pas dès dimanche soir, selon l'Elysée, qui a précisé que le président avait déjà félicité Emmanuel Macron.

Certains se sont désolés que Mme Le Pen se retrouve au deuxième tour, mais d'autres se sont dits rassurés que M. Macron soit de la course au lieu de François Fillon, un autre candidat de droite, ou de Jean-Luc Mélenchon, un radical de la gauche. Du coup, le FN y obtient un score moins impressionnant que lors des autres scrutins généraux. Les quinze prochains jours de campagne doivent permettre à Emmanuel Macron de peaufiner et ciseler sa stature présidentielle.

Recommande: