Résultats premier tour : François Fillon appelle à voter Emmanuel Macron (Vidéo)

24 Avril, 2017, 08:54 | Auteur: Basile Toussaint
  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Emmanuel Macron avait choisi d'intituler son livre programme "Révolution".

Les premières estimations du premier tour publiées dimanche soir plaçaient le candidat d'En Marche en tête, devant la candidate FN.

Mission accomplie: après son galop d'essai de 2012 (17,9 % mais éliminée au soir du premier tour), Marine Le Pen est en finale.

Plus nuancé, le vice-président des Républicains Laurent Wauquiez, qui incarne l'aile droite du parti, s'est contenté d'appeler à "ne pas voter pour Marine Le Pen". Les juges qui l'ont mis en examen vont continuer d'enquêter sur son sort et sur les présumés emplois fictifs de son épouse.

L'annonce des résultats a été suivie d'une explosion de joie au QG d'Emmanuel Macron, ses partisans scandant "Macron président" et agitant leurs drapeaux de manière frénétique.

FRANCE 2017-Macron devance Le Pen, Fillon et Mélenchon à égalité-Odoxa
S'il ne veut pas "interrompre le processus de notre démocratie", Jean-Luc Mélenchon a annoncé le respect d'une minute de silence. Parmi les personnalités à avoir voté très tôt figurent la maire de Paris Anne Hidalgo et l'épouse de François Fillon, Penelope.

Découvrez les résultats du premier tour. Le financement du FN et de ses campagnes électorales pour les législatives et la présidentielle de 2012 fait l'objet d'une autre enquête judiciaire.

Benoît Hamon, du Parti socialiste, a parlé d'un échec et d'une "profonde meurtrissure". "Après l'attentat de jeudi à Paris, Bernard Cazeneuve avait appelé " solennellement " les candidats à la " responsabilité", à être " collectivement à la hauteur " et aux " refus des postures ".

Ce scénario Macron-Le Pen rebat les cartes de la politique française: c'est la première fois sous la Ve République que la droite est absente du second tour, et la première fois qu'aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près d'un demi-siècle, Les Républicains (LR) et le Parti socialiste, n'y est présent. Il a appelé à voter pour Emmanuel Macron.

A Saint-Thibault-des-Vignes: Marine Le Pen, 15,33%; Emmanuel Macron, 27,2%; Benoît Hamon, 6,31%; Jean-Luc Mélenchon, 21,9% et François Fillon, 20,18%.

Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, indique également qu'il votera contre le FN - et non pour Emmanuel Macron, donc, tout en se défendant de toute dissonance avec ceux de ses camarades qui sont plus explicites dans leur soutien: "Nous disons la même chose, chacun peut exprimer un choix qui est un choix personnel..." . Il a admis une "sanction historique " pour son parti. "La force de ce rassemblement sera déterminante pour présider, pour gouverner et pour rompre avec le système incapable de résoudre les problèmes de notre pays depuis plus de trente ans" a-t-il asséné lors de son discours, prononcé en dernier vers 22h30 au Parc des Expositions de Paris.

Recommande: