Macron creuse l'écart dans la dernière ligne droite — Sondage quotidien

07 Mai, 2017, 14:43 | Auteur: Basile Toussaint
  • Débat présidentiel: ce que disent d'eux les mots employés par Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Marine Le Pen perd trois points à 38%.

La campagne d'entre-deux-tours, particulièrement tendue, s'est achevée vendredi sur un nouveau soubresaut, avec la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs dizaines de milliers de documents internes de l'équipe de M. Macron, via un lien diffusé par le site WikiLeaks, et abondamment relayés par l'extrême droite sur Twitter. En cas de défaite de la présidente du Front national, Marion Maréchal-Le Pen prendrait-elle la place de sa tante? Quelle que soit l'issue dimanche, le nombre d'électeurs confirmera, selon eux, "l'incroyable dynamique du mouvement".

Depuis vendredi à minuit, les médias ne peuvent plus publier des sondages ou des déclarations des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen jusqu'à la fin du vote, dimanche à 20H00, heure à laquelle les premiers résultats seront connus. Ceux d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sont radicalement différents, et le thème de la fiscalité ne déroge pas à ce constat.

"C'est terminé, et depuis bien longtemps".

Les électeurs de François Fillon voteraient à 45% pour l'ex-ministre de l'Économie et à 32% pour Marine Le Pen (23% n'expriment pas d'intention de vote). Et au final, vendredi soir, Emmanuel Macron est crédité de 62,67% d'intentions de vote, contre 37,33% pour Marine Le Pen. Face à l'agressivité et à la démagogie de Le Pen, le défi était de rester calme, de rassurer sur sa jeunesse et son absence de marqueur politique et de rétablir la vérité des faits.

Piratage équipe Macron: "rien ne sera laissé sans réponse" (Hollande)
Ce seront aux Français de voter dimanche pour Marine Le Pen ou Emmanuel Macron . Les 1,3 million de Français de l'étranger votent aussi à partir de samedi.

Il a appelé les Français à être au rendez-vous de ce scrutin dont le résultat sera "lourd de conséquence".

Si les sondeurs estimaient que le débat de mercredi soir ne devait pas avoir d'incidence sur les intentions de vote et le rapport de force, la prestation très critiquée de Marine Le Pen l'a fait reculer dans les sondages.

Un des enjeux de cette élection cruciale, nichée au coeur d'un week-end de trois jours, sera la participation, peut-être moins importante qu'au 1er tour (78,69%). "Nos règles déontologiques, fondées sur une éthique respectueuse des hommes et de leur condition, nous amènent à rejeter toute discrimination par l'origine, par la culture, par la religion, par la condition sociale.Ces principes essentiels à l'exercice de la médecine sont portés par tous les médecins quel que soit leur exercice et font de l'égal accès aux soins pour tous un des piliers de l'obligation de bientraitance républicaine dont les médecins sont garants". Le candidat socialiste, Benoît Hamon, largement défait au premier tour, a lui aussi voté dans la matinée à Trappes (Yvelines).

Traditionnellement, l'affluence est plus forte au second tour, mais l'élection de cette année n'obéit pas aux règles habituelles, comme en témoigne la qualification d'une candidate du Front national et celle d'un prétendant encore jamais élu. Mais il y aura quelques figures de la droite et de la gauche parce qu'il faut savoir construire cet alliage du neuf et de l'ancien. Le vote en faveur d'Emmanuel Macron s'est affaibli (passant de 43% vendredi à 39% lundi), tandis que dans le même temps l'abstention bondissait de 7 points (de 28% à 35%).

L'enquête a été réalisée en ligne du 2 au 5 mai auprès d'un échantillon de 1.861 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Recommande: