Présidentielle: le taux de participation en forte baisse à 17h

07 Mai, 2017, 19:31 | Auteur: Franck Riqueti
  • Présidentielle: le taux de participation en forte baisse à 17h

Elle est même moins importante qu'en 2012 et qu'en 2007 à la même heure.

A l'exception de la présidentielle de 1965 et surtout de celle de 1969, la participation du second tour est plus élevée qu'au premier à la présidentielle.

Le taux de participation, pour ce second tour de l'élection présidentielle, opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, s'élève à 28,23 % à midi, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Macron ou Le Pen? Début du vote en métropole
Il a confié vendredi avoir déjà choisi son Premier ministre et travailler à la composition de l'équipe gouvernementale. Le 1er décembre 2016, François Hollande a renoncé à briguer un second mandat.

Dans le département du Nord, le taux de participation à 17 heures est de 65,14 %. Ce taux est le plus bas enregistré depuis bien longtemps pour une élection présidentielle.

La participation est un des enjeux du scrutin, qui intervient lors d'un week-end de trois jours (le lundi 8 mai est février en France) et alors que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, les deux grands partis traditionnels de la gauche et de la droite sont écartés du deuxième tour. Les taux de participation à la même heure étaient respectivement de 34,67 % et de 41, 38 %.

Toutefois, en 2002, dans une configuration similaire, avec un candidat du Front national présent au second tour, la participation à la mi-journée était inférieure (26,19 %).

Recommande: