Hollande a "félicité chaleureusement" Macron pour sa "large victoire"

08 Mai, 2017, 05:01 | Auteur: Franck Riqueti
  • Discours de Macron: l'essentiel et les meilleurs passages

Le trésorier de LR reprend ainsi l'élément de langage "Emmanuel Hollande" utilisé par les élus de sa famille politique durant la campagne présidentielle pour signifier qu'Emmanuel Macron était comptable du bilan de François Hollande et conduirait la même politique.

Quelques minutes après l'annonce des premiers résultats de la présidentielle française, la candidate défaite du Front national, Marine Le Pen s'est exprimée depuis le Bois de Vincennes, reconnaissant sa défaite. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).

"J'ai appelé ce soir Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection à la présidence de la République", a déclaré le chef de l'Etat sortant, cité dans un communiqué du palais présidentiel.

Ultime soubresaut de campagne, le scrutin démarre en Outremer — Présidentielle
Jamais élu, l'ancien ministre Emmanuel Macron était jusqu'alors en bonne position pour emporter le second tour de cette élection. François Hollande lui rendra les clés dans tout juste une semaine.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes estime que "l'alternance est toujours possible" (et que donc Emmanuel Macron n'incarne pas le changement).

Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui a dépassé les 25%. Jamais élu auparavant, comme Charles de Gaulle; plus jeune des 25 présidents de la République juste devant le premier d'entre eux, Louis Napoléon-Bonaparte (40 ans en 1848); élu dès sa première tentative à l'Elysée, comme François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore le centriste Valéry Giscard d'Estaing à qui il est parfois comparé.

Recommande: