Liu Xiaobo, un Nobel de la paix libre de mourir — Chine

26 Juin, 2017, 23:11 | Auteur: Franck Riqueti
  • Chine: libération du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, atteint d'un cancer

L'écrivain, dissident et ex-enseignant de 61 ans est soigné à l'hôpital de Shenyang, dans le nord-est du pays.

Il purgeait depuis 2009 une peine de onze ans de réclusion pour " subversion ", après avoir corédigé un texte prônant la démocratie en Chine, la Charte 08. En son absence, la récompense lui avait été remise de façon symbolique le 10 décembre 2010 à Oslo, l'écrivain y étant représenté par une chaise vide.

Le comité Nobel de la paix, tout en se disant "heureux" de voir M. Liu libéré, a ainsi "très profondément regretté qu'il ait fallu une maladie grave pour que les autorités acceptent de le relâcher". En distinguant Liu Xiaobo, le Nobel récompensait ses décennies de lutte pour les valeurs démocratiques, entrecoupées de périodes de détention -un combat dans lequel il se disait "sans ennemis ni haine". "C'est ajouter des préjudices physiques à l'insulte!" Selon Liu Xiaobo, le Parti communiste va devoir s'ouvrir et laisser des espaces de liberté plus larges.

Su Yutong, une journaliste et activiste chinoise exilée en Allemagne, s'est pour sa part dite "extrêmement choquée et attristée" sur le sort de son ami. "On ignore s'il a été soumis en prison à des tortures ou à des traitements inhumains. Mais (.) il ne pouvait ni écrire, ni s'exprimer, ni exercer sa liberté de penser: ce qui, en tant qu'intellectuel, a dû être la pire des tortures", a-t-elle estimé.

Lors de son emprisonnement en 2009, le dissident chinois n'en était pas à ses premiers démêlés avec la justice. L'épouse de l'ancien prof de philosophie, la peintre et poète Liu Xia, vit depuis l'annonce du prix Nobel en résidence surveillée. "(.) Les autorités doivent s'assurer que Liu Xiaobo reçoive un traitement adapté, avec un accès effectif à sa famille", a réagi auprès de l'AFP Patrick Poon, chercheur de l'ONG Amnesty International.

Une fillette gravement brûlée après l'explosion d'un plat de saucisses — Hérault
Le quotidien régional explique que le plat traditionnel de saucisse flambées ( le Chouriço) nécessite l'ajout d'eau de vie. Plus légèrement blessés, un homme de 35 ans et un enfant ont aussi été hospitalisés pour des brûlures au premier degré.

En 1989, de retour des Etats-Unis, où il avait enseigné à l'Université Columbia de New York, cet enseignant de l'Université normale de Pékin, participe au mouvement démocratique de la place Tiananmen, déclenché par les étudiants. En 2013, son frère est condamné à 11 ans de prison pour évasion fiscale.

Une des caractéristiques de Liu Xiaobo, marié à Liu Xia, sans enfants, est d'avoir toujours reconnu publiquement les progrès que la Chine connaît depuis l'ouverture économique à la fin des années 1970.

Il est ensuite envoyé dans un camp de rééducation "par le travail" entre 1996 et 1999 après avoir réclamé une réforme politique et la libération des militants de 1989 toujours emprisonnés.

"À un moment où la Chine veut un rôle international accru, il est approprié qu'elle fasse preuve d'humanité et de compassion envers un homme qui n'a jamais commis de crime mais qui a dédié sa vie à la littérature et à l'expression libre", a commenté lundi le Pen Hong Kong, appelant également à sa libération "inconditionnelle".

Recommande: