Rentrée: moins d'élèves dans les CP défavorisés, une mesure contestée

26 Juin, 2017, 18:29 | Auteur: Franck Riqueti
  • Petite fille en classe de CP

Concernant les horaires et les tenues de classes mercredi et vendredi après-midi, le ministre a reconnu que "Sous l'apparence de l'uniformité, on a abouti à des situations très fragmentées".

Douze élèves par classe dans les réseaux d'éducation prioritaires (REP+) pour aider les écoliers à acquérir les compétences scolaires de base, tel est l'objectif que s'est fixé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

"Nous continuerons à mettre en oeuvre ce plan, avec moins de professeurs dédiés", a précisé le ministre. A savoir la présence de deux enseignants dans certaines classes qui favoriserait la compréhension des élèves par une plus grande disponibilité des enseignants.

Adam Ounas choisit Naples — Transferts
Les Girondins de Bordeaux vont récupérer un joli pactole dans les prochains jours. Par ailleurs, le cas de Youssouf Sabaly devrait être bouclé dans la semaine.

"Nous faisons coexister les deux dispositifs pour pouvoir les évaluer et avancer", a assuré M. Blanquer. Il y aura aussi des redéploiement d'enseignants affectés au dispositif "plus de maîtres que de classes ", instauré sous le quinquennat Hollande et plébiscité par la plupart des enseignants.

Un peu plus de 2.500 postes seront puisés dans le vivier des professeurs remplaçants.

Le ministre de l'Éducation nationale lancera lundi à Tourcoing (Nord) l'opération " un livre pour les vacances " pour les élèves de CM2 des Hauts-de-France.

Recommande: