Bourse de Paris. En hausse à l'ouverture (+ 0,03 %)

15 Juillet, 2017, 06:18 | Auteur: Basile Toussaint
  • Marché: Les Bourses européennes en hausse avant l'audition de Yellen

Dans l'immédiat, l'euro s'effrite de 0,1% face au dollar à 1,1456, alors que le baril de Brent bondit de près de 1,7% à 48,3 dollars.

La monnaie européenne montait face à la devise nippone à 129,26 yens pour un euro contre 129,11 yens jeudi soir. Le billet vert grimpait face à la devise japonaise, à 113,28 yens pour un dollar, contre 113,15 yens mercredi soir.

Les places financières d'Europe et Wall Street ont grimpé mercredi après l'intervention de Janet Yellen qui a affirmé devant la commission des services financiers de la Chambre des Représentants que l'économie américaine était suffisamment robuste pour absorber de nouvelles hausses graduelles de taux d'intérêt et une lente réduction du bilan de la Fed.

"Il est peu probable que l'on apprenne du nouveau de la part la présidente de la Fed", tempère Scott Brown, l'économiste en chef de Raymond James, selon lequel Janet Yellen se bornera certainement à rappeler que l'évolution de la politique monétaire de la Fed reste très liée aux données économiques.

Accusé de délit de fuite mortel: le jeune homme libéré sous conditions
Il lui est interdit de se rendre à Saint-Constant et de conduire un véhicule motorisé. L'homme de 25 ans sera accusé après le décès de la jeune victime, Dominique Wenga.

Plus forte hausse des indices sectoriels, les ressources de base progresse de 0,63%, devant la chimie (+0,47%) et l'énergie (+0,4%). "Bien que rien de révolutionnaire n'ait été annoncé, Janet Yellen a attiré l'attention sans ambiguïté sur le fait que l'inflation sera le déterminant de la remontée des taux", a indiqué Stephen Innes, cambiste chez Oanda. La hausse des taux de la Fed redonne de la valeur au billet vert, et les cambistes achètent de la monnaie américaine quand ils estiment que l'institution va agir. Les prix à la production dévoilés jeudi ont eux légèrement augmenté en juin à la surprise des analystes qui s'attendaient à ce qu'ils tombent dans le rouge.

La banque centrale américaine ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela", a-t-elle ajouté, un discours perçu comme accommodant par des marchés rendus nerveux par les perspectives de normalisation des politiques monétaires. Vers 21H00 GMT, la livre britannique remontait face à l'euro, à 88,07 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,2942 dollar pour une livre.

Le dollar, qui s'est retourné mercredi à la baisse après les propos de Janet Yellen, cède encore 0,2% face à un panier de devises de référence tandis que les rendements des emprunts d'Etat de référence se stabilisent après avoir baissé dans le sillage des annonces de Janet Yellen.

La devise chinoise progressait à 6,7800 yuans pour un dollar contre 6,7835 yuans jeudi vers 15H30 GMT.

Recommande: