Daech: Al Baghdadi "n'est pas mort", selon le renseignement kurde

17 Juillet, 2017, 18:14 | Auteur: Armand Coulomb
  • Abou Bakr Al-Baghdadi chef de l'Etat Islamique

"Nous en sommes sûrs à 99%", a renchéri Lahour Talabani, chef des services de lutte antiterroriste du Kurdistan irakien, dans un entretien à Reuters.

"Il ne fait aucun doute qu'al-Baghdadi est vivant".

Après les réserves des Etats-Unis, le renseignement kurde affirme être sûr à "99%" que le chef de Daech est toujours vivant, contrairement ce qu'a annoncé, la semaine dernière, l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Et de rappeler que le calife autoproclamé, issu d'Al Qaïda en Irak, "a échappé aux services de sécurité". Lahour Talabani estime que l'éradication totale de Daech devrait durer encore trois ou quatre ans.

" L'information qui nous arrive est contradictoire et est en train d'être vérifiée par nos agences de renseignement", a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Nous n'avons pas d'information sûre", a-t-il ajouté. Le numéro un du groupe terroriste Abou Bakr Al-Baghdadi se trouverait également dans les locaux bombardés, l'information étant toutefois en cours de vérification.

99% Certain ISIS Leader Baghdadi NOT Dead — Kurdish Official
The writer, a fellow of The Jerusalem Center for Public Affairs, is a former ambassador to Romania, Egypt and Sweden. Islamic State is an offshoot of the Iraqi branch of al-Qaida, which in 2014 united with part of the Syrian branch.

L'Observatoire avait précisé qu'il ignorait le lieu, la date ou les circonstances de sa mort supposée. Moscou ne disposerait pas pour l'instant d'informations concrètes concernant la mort présumée du chef de l'Etat Islamique.

Le Pentagone avait déclaré n'avoir aucune information permettant de corroborer ces allégations.

Depuis 2014, des rumeurs et des informations sur la mort du chef de l'organisation jihadiste ont régulièrement circulé mais elles n'ont jamais été confirmées. Il a échoué dans sa tentative de devenir avocat et militaire avant de se tourner vers la théologie.

Recommande: