Des violences causent plusieurs morts au stade Demba Diop (vidéo) — Sénégal

17 Juillet, 2017, 19:33 | Auteur: Armand Coulomb
  • Fuites au Bac:

Le bilan fait état de huit morts.

Huit personnes sont mortes samedi soir à Dakar, dans un mouvement de foule survenu à la suite d'échauffourées, à l'issue de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football.

Alors que l'une des équipes venait de prendre l'avantage (2-1) pendant les prolongations, un conflit a éclaté entre les supporters de l'US Ouakam et du Stade de Mbour.

"Les supporters du Stade de Mbour fuyaient pour éviter les pierres donc ils se sont retrouvés à un coin du stade, et c'est à ce moment-là que le pan de mur s'est effondré, entraînant avec lui les supporters", raconte un témoin.

Mais pourquoi Winnie l'ourson est-il censuré en Chine?
Selon le quotidien britannique, le héros de dessin animé aurait été la cible de la censure chinoise sur les réseaux sociaux. Une image qui avait été massivement relayée sur les réseaux sociaux et qui avait attisé la colère du gouvernement chinois.

Mais ce n'est pas tout. Selon les sources locales, une partie du mur soutenant des gradins où se trouvaient des aficionados des deux camps s'est effondrée dans le même temps, provoquant par la même occasion la panique des spectateurs et un mouvement de foule spectaculaire. Des dizaines de personnes se sont retrouvées écrasées. Le Ministre des Sports Matar Bâ a décidé de suspendre toutes les manifestations sportives jusque nouvel ordre.

Au Sénégal, les matchs de football n'attirent pas autant les sponsors que les rencontres de lutte, et l'une des conséquences de ce manque de moyens, c'est que les stades ne sont pas suffisamment sécurisés. "Non, non, non. Il n'y avait pas assez de sécurité".

D'après ce fan, la police se serait retirée d'une zone séparant les admirateurs des deux clubs. Une enquête a été ouverte pour établir précisément les causes du drame. La campagne pour les élections législatives du 30 juillet a été suspendue hier, en hommage aux victimes, a fait savoir un porte-parole du président Macky Sall.

Recommande: