Ils découvrent 27 lentilles dans l'oeil de leur patiente

17 Juillet, 2017, 16:42 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Les médecins retrouvent 27 lentilles agglomérées dans l'œil d'une patiente

Alors qu'une femme de 67 ans s'apprêtait à se faire opérer pour une cataracte, les chirurgiens ont décelé une anomalie au niveau de son œil, avant d'y retrouver pas moins de 27 lentilles. "Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l'avait pas sentie, car elle a du provoquer un bon nombre d'irritations tant qu'elle était en place". La femme âgée de 67 ans s'était rendue dans l'établissement pour une banale opération de la cataracte. Après des analyses un peu plus poussées, l'équipe médicale a découvert 10 lentilles supplémentaires cachées dans son œil. Ils 'agissait en réalité de 17 lentilles, collées les unes aux autres par du mucus.

"Aucun de nous n'avait jamais vu ça", raconte Rupal Morjaria, responsable de la découverte, dans un article paru vendredi sur le site de la revue spécialisée Optometry Today. C'était une masse tellement grosse. Des tests complémentaires ont ensuite permis de découvrir que dix autres lentilles étaient présentes dans l'oeil de la sexagénaire, qui n'avait rien remarqué malgré "des risques d'irritation". Elle se plaignait simplement de sécheresse oculaire et d'une gène légère qu'elle mettait sur le compte de son âge avancé.

Anne Golon, l'auteure de la série " Angélique ", est décédée
Anne Golon a toujours considéré que le cinéma - tout comme certaines traductions - avait dénaturé et rendu "niais" son personnage. Publiée en 13 épisodes, l'épopée, mélange de sentimentalité et de cruauté, fut traduite en une trentaine de langues.

Auprès de la revue médicale BMJ, la praticienne a ajouté que préalablement à l'intervention chirurgicale, cette patiente n'avait pas déclaré de symptômes liés à ces lentilles, qu'elle a l'habitude de porter depuis plus de 35 ans. Rupal Morjaria a profité de ce cas extraordinaire pour rappeler que les personnes porteuses de lentilles doivent être régulièrement suivies par un spécialiste, au risque de contracter de graves infections oculaires, ou même de perdre la vue.

Recommande: