Mais pourquoi Winnie l'ourson est-il censuré en Chine?

17 Juillet, 2017, 16:56 | Auteur: Armand Coulomb
  • Chine : Winnie l'Ourson banni des réseaux sociaux... pour sa ressemblance avec le président

En cause? Sa troublante ressemblance avec Xi Jinping, le président chinois. Selon le quotidien britannique, le héros de dessin animé aurait été la cible de la censure chinoise sur les réseaux sociaux.

Winnie l'ourson était devenu en 2013 un mème sur Weibo - équivalent chinois de Facebook. Des arrestations qui s'inscrivent dans un contexte politique tendu, alors que la Chine s'apprête à tenir le 19e Congrès national du parti communiste, qui vise à nommer le bureau politique et son comité permanent. A l'origine de cette traque: un photomontage datant de 2013 comparant le personnage au président chinois. L'omniprésente messagerie WeChat, très utilisée en Chine, a par ailleurs supprimé l'image de l'ours gourmand dans sa galerie d'autocollants.

En 2015, une image de l'ourson jaune installé dans une voiturette accolée à une photo Xi Jinping lors d'une parade, avait déjà été désignée "image la plus censurée de 2015" selon l'agence Global Risk Insight.

L'opposition lance une consultation populaire contre le Président Maduro
Le chef de l'Etat a appelé ses adversaires au dialogue en les encourageant à " ne pas perdre la tête " après ce vote. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa préoccupation dans un communiqué le 14 juillet.

Une censure plus forte à l'approche du 19ème Congrès national.

On sait aussi Pékin réticent à l'importation de la culture populaire occidentale via internet, comme en témoigne la censure de séries comme The Big Bang Theory en 2014. Une image qui avait été massivement relayée sur les réseaux sociaux et qui avait attisé la colère du gouvernement chinois. Reste que dans ce cas-ci, la raison d'Etat semble manquer un peu d'humour...

Recommande: