La Cour constitutionnelle reporte les élections pour avril 2018 — Législatives

19 Juillet, 2017, 13:19 | Auteur: Armand Coulomb
  • Gabon : les élections législatives à nouveau reportées

Les élections législatives prévues avant le 29 juillet prochain après un premier report, ont été de nouveau repoussées, "au plus tard à avril 2018". La décision aurait été prise il y a une semaine.

"L'impossibilité de concilier le temps nécessaire dont les autorités compétentes doivent disposer pour faire aboutir le processus des réformes électorales arrêtées dans le Protocole d'Accord signé entre les parties prenantes au dialogue politique avec l'observation du délai fixé par la Cour constitutionnelle pour l'organisation des élections des députés à l'Assemblée nationale, est constitutive d'un cas de force majeure autorisant le report de l'organisation desdites élections à une date ultérieure".

Les députés de la 12e législature gabonaise, en place depuis février 2012 et élus pour cinq ans, resteront, selon la décision de la Cour constitutionnelle, en fonction jusqu'à l'élection. Ce n'est pas la première fois que ce vote est décalé au Gabon.

L'insoumise Raquel Garrido devient chroniqueuse sur C8
La raison: une note de blog de son compagnon Alexis Corbière , député "Insoumis", intitulée " Bolloré, dégage ". Sur Twitter, ils sont malgré tout nombreux à s'interroger sur cette future collaboration.

Cette annonce n'est pas une grande surprise pour les observateurs de la vie politique - notamment pour l'opposition, il s'agit de manœuvres politiques: Guy Nzouba Ndama ancien président de l'Assemblée nationale passé dans l'opposition: "La Cour constitutionnelle est instrumentalisée pour servir les desseins, et du président, et du gouvernement".

Alors que le mandat des députés est arrivé à échéance en décembre 2016, les législatives avaient déjà été reportées, à la demande du gouvernement, et devaient se tenir en ce mois de juillet.

Pour rappel, la dernière élection présidentielle a donné lieu à une crise post-électorale d'une rare violence, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Recommande: