Bientôt des porcs destinés à être donneurs d'organes pour l'homme ?

11 Août, 2017, 21:16 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Des porcins

Des porcs sont déjà utilisés dans la transplantation de pancréas ou de valves cardiaques, mais ces travaux pourraient permettre de transplanter des organes plus volumineux. En effet, cela fait des années que des scientifiques se penchent sur la question du don d'organes, notamment en raison de leur similitude génétique avec l'homme.

Conscients de cette donnée, les chercheurs sont donc parvenus à la contourner en modifiant génétiquement des porcelets pour que leurs organes soient adaptés à des transplantations sur l'homme.

Une information de la revue américaine Science relayée jeudi 10 août fait bondir des internautes.

Une musulmane indemnisée 85000 dollars pour son voile — Etats-Unis
Les agents de police l'ont alors contrainte d'enlever son foulard et l'ont placée en garde à vue. Une demande qui a été rejetée par la jeune femme de 33 ans.

Si ces greffes se limitent pour le moment à ces deux organes, c'est parce que le porc est susceptible d'être porteur de virus très dangereux pour l'être humain. Parmi les organes qui pourraient être prélevés figurent les reins.

C'est une avancée qui pourrait révolutionner la greffe d'organes. Malgré tout: plus de 22.600 patients restaient en attente d'un organe en 2016.

Recommande: