Hausse de 4 % des cambriolages : une effraction toutes les deux minutes

11 Août, 2017, 19:36 | Auteur: Armand Coulomb
  • Cambriolages: une hausse de 4% en 2016 notamment dans les résidences principales

Entre août 2016 et août 2017, ce sont un peu plus de 245.000 logements qui ont été "visités" à travers tout le pays. Un cambriolage est commis toutes les deux minutes en France, assure ainsi Le Figaro qui s'appuie sur la dernière note de conjoncture Interstats. Un nombre d'infractions qui est le seul à augmenter, avec les vols sans violence (+3%), contrairement aux vols violents avec ou sans armes (-2%) ou les vols de véhicules (-1%).

Selon Le Figaro, les régions les plus concernées par les cambriolages sont: l'Île-de-France (9,2 logements cambriolés pour 1000), l'Occitanie (9,1 logements cambriolés pour 1000) et la région PACA (9 logements cambriolés pour 1000).

Washington expulse deux diplomates cubains après de mystérieux "incidents"
Franceinfo répond à trois questions sur cette mystérieuse affaire, qui pourrait de nouveau entraver les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.

Cependant, de fortes disparités territoriales se font ressentir.

Tous les milieux sociaux sont touchés par les cambriolages, des artisans et retraités jusqu'au Premier ministre, rappelle le journal. Dans la plupart des cas, ce sont les traditionnels bijoux qui attirent les malfrats (54%), suivis par les équipements hi-fi (31%), l'argent et encore le matériel informatique (29%), d'après les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance. En avril dernier, même l'appartement de Bernard Cazeneuve avait été cambriolé malgré la sécurité qui l'entourait. En revanche, les œuvres d'art et antiquités sont de moins en moins ciblées puisque les vols recensés ont été divisé par six en huit ans, en raison de l'atrophie du marché comme l'explique Le Figaro. Quant aux gendarmes, ils ont instauré des Groupes d'Enquête de lutte anti-cambriolages (Gelac).

Recommande: