Un astéroïde passera bientôt (très) près de la Terre

11 Août, 2017, 18:22 | Auteur: Emma Bardin
  • Un astéroïde de la taille d'une maison va passer à seulement 44 000 kilomètres de la Terre le 12 octobre prochain. Une distance infiniment petite à l'échelle de l'univers

L'Agence spatiale européenne (ESA) précise que c'est un " petit " astéroïde. Cependant, l'agence indique fermement que ce " caillou " ne représente aucun danger. "Il ne touchera pas la Terre", a indiqué Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'ESA, cité par l'AFP. Un visiteur dont la vitesse était de 14 km par seconde et la taille située entre 15 et 30 mètres au moment de sa détection par la NASA.

Il faut savoir que même si l'astéroïde présentait le risque de heurter la Terre, il n'y aurait pas eu besoin de prévenir la population en ce qui concerne une évacuation d'urgence.

Nicolas Sarkozy confie son ennui et ses plans pour s'enrichir
C'est du moins ce que raconte le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, dans le portrait publié ce jeudi par Le Monde . Je vous vois à la télé! Si l'anecdote relève bien évidemment de la plaisanterie, elle n'est pas pour autant dénuée de sens.

La distance de 44 000 kilomètres peut paraître énorme, mais à l'échelle astronomique, il s'agit d'une très courte distance: " il va passer sacrément près (...) les satellites les plus éloignés sont à 36 000 kilomètres de la Terre ", note Rolf Densing qui est à la tête du Centre des Opérations Spatiales de Darmstadt, en Allemagne.

L'astéroïde 2012 TC4, qui avait été découvert en 2012, n'avait plus été observé pendant cinq ans. Si un astéroïde de cette taille tombait sur Terre, son entrée dans l'atmosphère aurait un effet comparable à celui produit par la chute en 2013 d'une météorite dans l'Oural, en Russie. Puis il a de nouveau été repéré récemment par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. "Ouvrez-les pour éviter que l'onde de choc ne brise les vitres et profitez du spectacle'". Je me serais senti plus à l'aise avec... un temps de préalerte plus long.

Recommande: