ARPE : une aide financière pour la recherche du premier emploi

12 Août, 2017, 00:33 | Auteur: Armand Coulomb
  • Mise en place de l'aide à la mobilité en Master

L'aide à la recherche du premier emploi (Arpe), mise en place il y a un an, est prolongée pour la rentrée 2017, a annoncé la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, cette semaine.

L'Etat vient de débloquer une aide pour les jeunes étudiants en premier année de Master ayant été obligé de quitter leur académie. Autre condition indispensable pour bénéficier de cette aide à la mobilité, les étudiants doivent être boursiers.

NBA Live 18 jouable gratuitement aujourd'hui
Les choses s'accélèrent enfin pour NBA LIVE 18 , qui fait le point aujourd'hui sur sa disponibilité et sa démo gratuite . Le jeu est actuellement en précommande, avec une remise de 33% sur le prix de vente de 69,99€ (prix conseillé).

Le montant de l'ARPE s'élève au montant de la bourse que percevait l'étudiant lors de sa dernière année d'études ou de 300 € pour les apprentis de l'enseignement supérieur.

L'Aide à la mobilité en Master a pour objectif de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de Master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence. Pour en bénéficier, les futurs étudiants en Master devront déposer leur dossier sur la page messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 23 août 2017. Cette aide mensuelle de 200 euros leur est versée pendant quatre mois pour les accompagner dans la recherche de leur premier emploi. D'un montant compris entre 100 et 550 euros, elle permet aux ex-étudiants boursiers de continuer à bénéficier d'une aide financière pendant les quatre mois suivant l'obtention de leur diplôme, période où ils entrent sur le marché du travail. L'ARPE leur sera versée pour une durée maximale de 4 mois. Ce dispositif n'a pourtant pas rencontré le succès espéré: alors qu'il devait toucher 126.000 étudiants, pour un coût de 130 millions d'euros, il n'a bénéficié qu'à 28.639 étudiants l'an dernier, pour 33 millions d'euros.

Recommande: