Cinq entreprises françaises "ont reçu des œufs contaminés"

12 Août, 2017, 20:34 | Auteur: Armand Coulomb
  • Le scandale des oeufs contaminés continue de se répandre

Après avoir fait trembler les pays nordiques tout au long du mois de juillet, le scandale des œufs contaminés à l'insecticide fipronil éclate en France. "L'avis que rend l'Anses [.] conforte ce que j'avais pu indiquer mercredi, à savoir que le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fibronil constatés dans les oeufs contaminés mais aussi au vu des habitudes alimentaires françaises".

Les Français peuvent continuer à consommer des œufs sans danger. En effet, un éleveur du Pas-de-Calais a spontanément signalé aux services du ministère que le produit incriminé avait été utilisé par son intégrateur belge. Selon le ministère de l'Agriculture Français, les œufs issus de l'élevage n'ont pas été mis sur le marché.

"Deux centres d'emballage d'œufs dans le Nord et la Somme ont reçu des œufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique", a déclaré StéphaneTravert. Il a précisé qu'un premier lot "de 196.000 œufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai". Un deuxième lot néerlandais de 48 000 unités a été offert dans les magasins Leader Price en juillet.

Les ovoproduits sont des produits à base d'oeufs destinés généralement aux professionnels ayant besoin de grandes quantités d'oeufs. Le casseurs d'œufs Samo, dans la Vienne, a indiqué à La Nouvelle République avoir reçu 50 tonnes de produit. La gérante de Futur Oeuf dans le Morbihan, a prévenu la Direction départementale de la population (DDPP).

Attaque de Levallois : le suspect transféré dans un hôpital de Paris
Un homme avait forcé l'entrée du périmètre de la tour Eiffel, puis sorti un couteau en criant " Allah Akbar ". Ils disposent d'un local prêté par la mairie de Levallois-Perret, au rez-de-chaussée d'un grand immeuble HLM.

L'agence a rendu ce matin ses conclusions. "Il est probable que des œufs ont déjà été transformés", assure Stéphane Travert. La filière la production de viande poulet n'est pas atteinte.

Le ministère a révélé la propagation de la contamination de la France a été révélé le 7 août dans un communiqué de presse. Quasiment au même moment, le parquet de La Haye (Pays-Bas) faisait lui aussi état de perquisitions. Les denrées ont servi à fabriquer des produits à destination de la consommation humaine. Ce scandale, c'est celui des œufs contaminés au fipronil. Dans le collimateur des enquêteurs, la société néerlandaise spécialisée dans la désinfection d'élevages ChickFriend, et son fournisseur belge Poultry-Vision, selon les médias.

Interrogé par l'AFP ce vendredi, le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis a proposé "de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les États membres impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition". De 12, elle passe ce vendredi à 15, a annoncé la Commission européenne (Belgique, Pays Bas, Allemagne, France, Suède, Royaume-Uni, Autriche, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Danemark). L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), était également représentée. Le 9 août, le ministre a tenu à faire le point sur les analyses et des enquêtes en cours.

Recommande: