L'affaire des oeufs contaminés éclabousse la France

12 Août, 2017, 23:01 | Auteur: Armand Coulomb
  • Oeufs contaminés au fipronil en Europe : ce que l'on sait

Le scandale des œufs au fipronil prend de l'ampleur sur le continent. Le Royaume-Uni et la France sont également touchés, mais dans une moindre mesure.

Aux Pays-Bas, certains éleveurs néerlandais ont commencé à détruire leur cheptel.

Le scandale cause des pertes se chiffrant dans les millions d'euros.

Ainsi, dès jeudi 3 août des supermarchés néerlandais et allemands ont retiré en masse des œufs contaminés de leurs rayons.

La Commission européenne souhaite la tenue d'une réunion au niveau ministériel pour discuter des conséquences de la crise des oeufs contaminés et mettre fin aux critiques des Etats membres les uns envers les autres.

Elles affirment avoir eu recours aux services de la société néerlandaise spécialisée dans la désinfection d'élevages ChickFriend, soupçonnée d'avoir frauduleusement employé du fipronil dans un produit antiparasitaire commercialisé sous le nom de DEGA 16.

Il a révélé qu'un dirigeant de Poultry-Vision, un distributeur belge de produits sanitaires pour l'élevage, était sous " strict " contrôle judiciaire après avoir été interpellé et entendu en juillet.

La troisième étape pour Sagan, Küng toujours leader — Tour du Benelux
I l a devancé le Polonais Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe) de quatre secondes et le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) de cinq. Stefan Küng (BMC), vainqueur mardi du contre-la-montre, reste en tête du classement général.

Comme le rappelle l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA, organisme sanitaire belge), le Fipronil est un composant utilisé dans des produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques.

2 - Le fipronil est-il toxique? Il s'agit toutefois d'un produit modérément toxique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Un de ces signaux est arrivé en novembre 2016 comme tuyau anonyme auprès de la NVWA sur l'utilisation illégale de biocides (fipronil) lors du nettoyage de poulaillers pour lutter contre le pou rouge".

Plus de 200.000 œufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert tout en assurant que "le risque pour la santé humaine est très faible".

Quels sont les pays concernés? . Il a été immédiatement demandé aux professionnels de l'amont (producteurs d'œufs) de "vérifier leurs approvisionnements".

En Belgique, 51 exploitations suspectées d'être contaminées étaient encore bloquées lundi, dont 22 élèvent des poules pondeuses. A ce jour, seul un éleveur du département du Pas-de-Calais a signalé aux autorités avoir été informé le 28 juillet par un de ses partenaires belges que le produit incriminé "avait potentiellement été utilisé dans son élevage".

Une traçabilité aval systématique sera demandée aux entreprises sur l'ensemble des œufs provenant des élevages contaminés recensés en Belgique et aux Pays-Bas, soit 86 élevages d'après les listes fournies par les autorités de ces deux pays. "Dans un œuf, vous avez 10 000 à 100 000 fois moins".

Recommande: