Oeufs contaminés : le risque serait faible

12 Août, 2017, 19:22 | Auteur: Armand Coulomb
  • Où en est-on dans le scandale des œufs contaminés au Fipronil

L'ingestion d'œufs ou de produits contaminés par le fipronil présente un risque très faible pour la santé humaine, au vu des niveaux de fipronil constatés dans les œufs et au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire. Parce que les investigations pour retrouver les œufs et les ovoproduits contaminés par du fipronil ont débouché sur l'identification deux établissements, un en Moselle l'autre en Vendée, ayant réceptionné " des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique ".

Paris, le vendredi 11 août 2017 - La contamination d'œufs par des traces de fipronil (molécule notamment utilisée comme antiparasitaire vétérinaire mais interdit pour la thérapeutique des animaux d'élevage), continue de secouer l'Europe. Alors que le gouvernement déclarait encore l'Hexagone indemne il y a quelques jours, les enquêtes de traçabilité ont révélé que deux centres d'emballage d'œufs (Nord et Somme) ont reçu des œufs contaminés des Pays-Bas et de la Belgique dès avril! Des œufs aujourd'hui déjà consommés. En revanche, aucune préparation phytosanitaire à base de fipronil n'est autorisée.

L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins. Des analyses ont en effet été réalisées au niveau européen sur des muscles de poules pondeuses traitées et permettent d'apporter des éléments. Dans ces conditions, et si cette viande était consommée, la valeur toxicologique de référence aiguë ne pourrait être dépassée que par la consommation par un adulte et en une seule fois, de plusieurs kilogrammes de viande de volaille contaminée (de l'ordre du kilo pour un enfant).

US president tells Guam governor "you are safe" via phone
According to the latest survey by Chicago Council on Global Affairs, "Military action.as in past surveys, lacks public support". But islanders don't seem in a hurry to get ready. "That U.S. can stop North Korea from all of this".

Confirmant la position de l'OMS, l'Agence estime que " le risque de survenue d'effets sanitaires apparaît très faible".

Si des mesures du niveau de contamination par le fipronil devaient être réalisées dans des produits alimentaires préparés susceptibles de contenir des œufs ou des ovoproduits contaminés, il sera nécessaire de tenir compte du facteur de dilution des œufs ou ovoproduits dans ces produits alimentaires pour comparer ces résultats à la LMR.

Recommande: