Une pluie d'étoiles filantes ce soir

13 Août, 2017, 12:21 | Auteur: Emma Bardin
  • Préparez-vous pour la Nuit des Étoiles

La traditionnelle pluie estivale d'étoiles filantes des Perséides sera à son pic samedi mais le spectacle risque d'être en partie gâché par la luminosité de la Lune, ont indiqué des astronomes. Les Perséides attirent chaque année des centaines d'amateurs d'astronomie.

Ces "étoiles filantes" sont en réalité de minuscules grains de poussières qui proviennent de la ceinture de débris laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle. Au contact de l'atmosphère, les poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel.

Cela, empêchera de bien voir les étoiles filantes, un peu comme le fait la pollution lumineuse des villes. À l'Astrolab, comme chaque année, on en a d'ailleurs fait un événement: les Nuits des perséides se tiendront du 10 au 14 août au parc national du Mont-Mégantic.

Bolt termine sa carrière sur un claquage
Dernier relayeur, Christophe Lemaitre a assisté en direct, dans le couloir d'à côté, à la chute de Bolt. Le Japon hérite d'une très belle médaille de bronze (38.04).

Ce qui est plus rare, cependant, c'est d'avoir en même temps présence de la lune. "Pour être honnête, ce n'est pas une bonne année" pour les Perséides, a déclaré Robert Massey, directeur exécutif par intérim de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres.

Comment profiter du spectacle?

Avec la seule condition de choisir un endroit dégagé, à l'écart des fortes lumières des zones urbaines. Et si vous le pouvez, il est possible de minimiser l'impact de la Lune en allant en montagne. A noter que la lune se lève vers 23h30, rendant l'observation des étoiles plus difficile. Vous pourrez quand même compter un grand nombre de météores. Plusieurs activités sont au programme. Il ne faut donc pas hésiter à observer dans les jours qui précèdent le pic et surtout dans les jours qui suivent. Au petit matin du dimanche 13 août, les observateurs les plus patients auront peut-être la chance d'apprécier "l'éclat impétueux de Vénus dans les premières lueurs de l'aube", prédit Autour du ciel.

Recommande: