Diplomatie : tensions entre la France et la Pologne

26 Août, 2017, 15:11 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Beata Szydlo

"Nous défendrons jusqu'au bout notre position, parce que c'est une position qui est dans l'intérêt des travailleurs polonais, a déclaré Mme Szydlo, citée par l'AFP, à la presse".

Or, la Pologne semble être le pays profitant le plus de cette directive puisque environ 500.000 Polonais sont employés par des entreprises polonaises dans d'autres pays membres de l'UE.

Un isolement qui fait partie de sa stratégie, alors que ce dernier, après avoir rallié l'Allemagne ou l'Autriche, est allé s'assurer du soutien des dirigeants tchèques, slovaques, roumains et bulgares, d'accord pour discuter d'une réforme de la directive européenne régissant cette pratique. "La Pologne n'est en rien ce qui définit le cap de l'Europe" a-t-il ajouté pour enfoncer le clou, en concluant que " le peuple polonais mérite mieux que cela".

"L'Europe s'est construite pour créer de la convergence, c'est le sens même des fonds structurels que touche la Pologne", a-t-il averti.

Emmanuel Macron
REUTERS Charly Triballeau Travailleur détaché la Pologne enfreint les valeurs fondamentales de l'UE selon Macron

"La Pologne se transforme en pays autoritaire et anti-démocratique " Il s'est dit néanmoins convaincu que la France réussirait à obtenir la majorité qualifiée nécessaire pour réformer et durcir cette directive afin de lutter contre le dumping social, comme il s'y est engagé durant sa campagne. L'objectif est de réviser la directive européenne, de convaincre les Européens de l'Est. Ce détachement à l'égard d'une Europe qui n'ose plus avoir de l'ambition donne place à ceux qui foulent au pied les valeurs européennes.

"La Pologne n'est pas isolée" a ainsi répliqué le ministre des Affaires étrangères Witold Waszczykowski, souignant que "l'arrogance" d'Emmanuel Macron devrait être imputée à son manque d'expérience.

Pas sûr que le gouvernement très conservateur de Pologne ne change sa position malgré ces commentaires d'Emmanuel Macron.

Kémi Seba arrêté par la Dic
Cette arrestation intervient six jours après le rassemblement organisé à Dakar pour dénoncer la Françafrique. Kemi Seba est actuellement dans les locaux des enquêteurs de la Dic.

Recommande: