Les jeunes pourront de nouveau fumer dans l'enceinte de leur lycée

06 Septembre, 2017, 15:01 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Les jeunes pourront de nouveau fumer dans l'enceinte de leur lycée

Les cigarettes ont-elles fait leur retour définitif dans les cours des lycées? Mais cette autorisation était très encadrée: il est uniquement possible de fumer dans une partie du fond de la cour, loin des classes.

La loi Evin interdit de fumer dans des endroits affectés à un usage collectif et le décret de 2006 proscrit le tabac des lieux publics, dont les collèges et lycées. Suite aux attentats observés en France en 2015 et l'instauration de l'État d'urgence, une circulaire aura d'abord permis l'aménagement de zones réservées dans ces établissements avant que le document ne soit finalement invalidé en avril 2016.

"Le ministère de l'Éducation nationale envisagerait de laisser le choix aux chefs d'établissements: autoriser la cigarette dans l'enceinte des lycées ou contraindre les élèves de fumer à l'extérieur", rapporte RTL, ce vendredi 1er septembre. "Mais surtout, il ne faut plus nous laisser dans l'ambiguïté et à assumer des responsabilités qui dépassent largement nos compétences". Un système mis en place contre l'avis de son rectorat.

Le coup de gueule d'une amie de Mireille Darc
Eh bien, je vous le dis, ce jour-là, elle-même enterrait un proche. "Alors, s'il vous plaît, avant d'accuser, un peu de décence!" Où étaient les actrices de cinéma? L'animateur a réagi dans un entretien pour le magazine VSD . "Ceux-là parlent sans savoir".

Le ministère de l'Education envisage d'autoriser à nouveau les élèves à fumer dans l'enceinte des établissements pour des raisons de sécurité. Nous discutons justement avec le ministère de la Santé sur ces sujets.

Alors que pour certains chefs d'établissement, laisser les élèves fumer à l'intérieur du lycée s'avèrera évident pour ne pas risquer un éventuel accident sur le trottoir par un véhicule fou, pour Stéphane Loquet, directeur de l'association du Droit des non-fumeurs, c'est inadmissible. L'association a déjà annoncé qu'elle attaquera en justice toute décision des proviseurs qui autorisent les lycéens à fumer à l'intérieur de leur établissement scolaire.

Recommande: