La France annonce un "plan national de reconstruction" — Ouragan Irma

07 Septembre, 2017, 21:08 | Auteur: Armand Coulomb
  • La France annonce un

"On parle de deux morts et deux blessés graves pour l'instant mais ça peut effectivement aller très très vite dans les changements", a-t-elle indiqué à des journalistes avant de prendre un avion pour se rendre en Guadeloupe. En revanche, c'est toujours le black-out électrique à Saint-Barthélémy et Saint-Martin suite au passage de l'ouragan Irma le 6 septembre. Nous aurons à déplorer des victimes.

Deux numéros d'informations ont été communiqués au public français.

À l'heure actuelle, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont dans l'œil du cyclone. Des vents, entre 90 et 100 km/h sont attendus.

"Un regain d'activité pluvieuse est probable jeudi en fin de journée et doit être surveillé", précise le bulletin.

De l'autre côté du Golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouve le désormais ouragan Katia avec des vents de 120 km/h qui devraient eux aussi se renforcer dans les prochaines 48 heures.

A l'extérieur, les paysages de désolation illustrent la violence inouïe d'Irma: bateaux renversés, voitures retournées, toits arrachés, maisons éventrées, y compris la préfecture en partie détruite.

Réveil très difficile ce matin sur les Antilles françaises. L'île de Saint-Barthélémy a également été en partie détruite. Certains habitants ont été évacués, plus de 700 réfugiés sont déjà comptabilisés, l'électricité est coupée par endroits.

Tech Leaders Prepare to Fight DACA Decision
It is the Reforming American Immigration for Strong Employment Act, S.354, cosponsored by Perdue and backed by President Trump. "That is crucial because if it is granted, you will have two years to be able to stay here", Matthews said .

Depuis la métropole, les secours s'organisent.

" Toutes les précautions et protections ont été prises et jusqu'à maintenant, nous pouvons seulement prier pour tous ceux qui vont croiser la route de l'ouragan Irma dans les Caraïbes et au-delà " a déclaré Amanda Miller, une porte-parole de la Trump Organization, assurant que les responsables de la société surveillaient de près la situation à Saint-Martin. "La caserne des pompiers est sinistrée", tandis que plusieurs toitures du bâtiment de la gendarmerie ont été arrachées.

Emmanuel Macron a annoncé que des moyens financiers seront mobilisés "pour répondre à cette situation, avec un fond d'urgence mis en place".

Le cyclone devrait atteindre mercredi après-midi le territoire américain de Porto Rico et se dirigera au cours des jours suivants vers la Floride, placée en état d'urgence, en passant par Haïti et Cuba. Facebook a activé la fonction "Safety Check" permettant de se signaler en sécurité après un événement dramatique.

Le sud de la Floride, lui, se préparait déjà. "Pour le moment, nous n'avons pas connaissance de pertes humaines mais évidemment, nous attendons d'en savoir plus" a ajouté plus tard Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.

L'alerte cyclonique a été levée en Guadeloupe. Mme Girardin a indiqué qu'il y avait "beaucoup à craindre" pour les quelque 7 000 personnes ayant "malheureusement" refusé de se mettre à l'abri.

Recommande: