Décès de l'homme d'affaires Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent

09 Septembre, 2017, 11:24 | Auteur: Lea Montgomery
  • Philippe Wojazer  Reuters                       Mort de Pierre Bergé comme avec Yves Saint Laurent ces business men devenus aussi importants que les créateurs

Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent en 1993. En 2010, l'homme d'affaires prend également les commandes du quotidien Le Monde avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

Ce vendredi, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), l'homme d'affaires Pierre Bergé s'est éteint des suites d'une longue maladie. Amoureux du couturier et convaincu de son talent unique, il le poussera et l'aidera à créer sa propre maison de couture. Patron de presse, il était militant de la cause homosexuelle, et faiseur de roi en politique. Pierre Bergé, qui n'avait pas voté socialiste en 1981, s'engage en 1988 à ses côtés, devenant soutien financier et médiatique du PS. Il a ensuite soutenu Jacques Chirac en 1995, Ségolène Royal en 2007, François Hollande en 2012 et Emmanuel Macron en 2017. Les deux amants sont conviés à son premier défilé en 1958: c'est la première fois que Pierre Bergé voit le couturier. " Pierre Bergé, qui fit de cette citation d'André Gide une ligne de conduite, n'avait, semble-t-il, jamais entamé cette étape de la vie". Rapidement, portée par le style inimitable d'Yves Saint-Laurent, la nouvelle maison devient une référence absolue en matière de mode.

Après avoir été le compagnon pendant près d'une décennie de Bernard Buffet, il rencontre le jeune Yves Saint Laurent, le digne héritier de Christian Dior en 1954.

Ce qui va changer avec la hausse de la CSG — Impôts
La question était de savoir si la nouvelle hausse de 1,7 point prévue au 1 janvier 2018 serait traitée de la même manière. Par exemple, le montant de la CSG représente actuellement 7,5 % des salaires et des autres revenus d'activité.

Pierre Bergé s'était récemment marié avec Madison Cox, le "jardinier des stars".

Mais être le compagnon de Yves Saint Laurent, c'est l'accompagner, pas à pas.

En 1994, il crée l'association Ensemble contre le sida, aujourd'hui Sidaction. Deux musées dédiés doivent ouvrir à Paris et Marrakech en octobre 2017. Mais Pierre Bergé s'était résolu à exprimer ses avis de lecteur sur son compte Twitter, tour à tour colérique puis charmant, dur et généreux, d'une culture très raffinée mais capable d'asséner des jugements à l'emporte-pièce. En 2009, il vend une grande partie de sa collection d'œuvres d'art et reverse son argent pour militer "en faveur du mariage pour tous, soutenir la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui pour les couples homosexuels, financer des mises en scène théâtrales, des expositions, des festivals", tel que le rapporte Le Monde.

Recommande: