Les Etats-Unis se préparent pour l'ouragan Irma

09 Septembre, 2017, 03:06 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'ouragan Irma le 6 septembre

L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a prévenu jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence sur CNN.

L'ouragan, classé en catégorie 5 - la maximale, a laissé une véritable décharge à ciel ouvert dans le nord des Antilles, en particulier à Saint-Martin, "détruite à 95%" du côté français, d'après le président du conseil territorial français, Daniel Gibbs.

Côté néerlandais de Saint-Martin (Sint Maarten), on déplore deux morts et 43 blessés, dont onze dans un état grave, rapporte le gouvernement néerlandais.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, prévient qu'Irma pourrait survoler toute la péninsule de la Floride et se rendre jusqu'en Géorgie et dans les Carolines. Jeudi soir, des milliers de vols au départ ou à destination des principaux aéroports sur la route de l'ouragan Irma avaient été annulés, notamment de l'aéroport international de Miami, de l'aéroport Lauderdale-Hollywood et de l'aéroport de Palm Beach.

Ce nouveau bilan porte à douze le total des victimes dans plusieurs îles des Caraïbes (quatre à Saint-Martin, quatre aux îles Vierges, une dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda) depuis le passage d'Irma.

A Saint-Martin, tout a "été soufflé" comme "par une bombe atomique", a témoigné sur la chaîne Franceinfo Dany Magen-Verge, une habitante de cette île connue pour ses plages paradisiaques, mais où plus de 60% des maisons sont désormais inhabitables.

L'île de Barbuda (1600 habitants), frappée la première, est "totalement dévastée", selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant.

IPhone 8 : Samsung serait "responsable" de son prix élevé
Le contrat porterait sur la fourniture de 45.000 écrans par mois pour ses futurs iPhone, à partir de 2019. Ce tarif est nettement supérieur à celui de l'iPhone 7, compris entre 650 et 970 dollars.

Il a estimé au passage que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique".

Irma a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, battant le record du super typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait produit les mêmes vents pendant 24 heures.

"Une intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a souligné Météo France.

L'île britannique d'Anguilla a été elle aussi entièrement rasée. La Croix-Rouge a de son côté recensé dix morts ainsi que 1,2 millions de personnes affectées.

A Saint-Barthélemy, jeudi, les habitants commençaient déjà à déblayer les rues, inondées ou envahies par des amas de tôles et jonchées de bateaux, d'arbres balayés par les vents, de toitures arrachées et de voitures renversées. "Partez maintenant, n'attendez pas", a-t-il déclaré en conférence de presse. "On est sans eau, sans électricité". Malgré les moyens mis en place pour protéger les populations ciblées, les conséquences de ces trois phénomènes risquent d'être désastreuses.

Les Pays-Bas ont annoncé l'envoi de deux avions militaires à Saint-Martin et deux bâtiments militaires néerlandais sont sur zone. Deux personnes ont également perdu la vie à Porto-Rico, selon Carlos Acevedo, membre de l'Agence de gestion des urgences, jeudi soir.

Necker Island, île privée détenue par le milliardaire britannique Richard Branson a subi des "dégâts très importants".

Recommande: