L'ouragan Irma a fait au moins six morts dans les Antilles

09 Septembre, 2017, 03:16 | Auteur: Armand Coulomb
  • Naissance tempête tropicale Jos

Le coût des dégâts provoqués par l'ouragan Irma aux Antilles françaises devrait être "bien supérieur" à 200 millions d'euros, a estimé vendredi le patron de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), réassureur public français spécialisé dans les catastrophes naturelles. La Floride se prépare quant à elle à accueillir le terrible Irma. Seul l'ouragan Allen, d'août 1980, avait généré des vents plus rapides, à 305 kilomètres par heure. Mais dans les années 1970, les féministes américaines protestent contre cette association avec des phénomènes dévastateurs.

Du fait de sa position géographique entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, le Mexique est particulièrement exposé aux phénomènes météorologiques extrêmes. "Irma était déjà de catégorie 5 avant d'avoir atteint l'arc antillais alors que la majorité des ouragans qui atteignent cette puissance le deviennent généralement plus au sud", commente Jérôme Lecou.

Il est vrai que l'ouragan est moins puissant que le précédent, mais reste tout de même dangereux, car donnera pas mal de précipitations.

Les bénitiers de l'église du village contenaient deux litres d'alcool — Jura
Une étrangeté qui a été prise pour une tradition locale dans cette région viticole et en pleine période de vendange . Dans les bénitiers de ce lieux de culte, l'eau bénite avait été remplacée. par de l'eau de vie.

Grâce au développement de nouvelles technologies, les scientifiques ont pu étudier l'intensité des ouragans mais aussi leur fréquence qui, depuis une vingtaine d'années, a augmenté dans l'Atlantique nord. À l'inverse, une baisse de leur nombre entre 1970 et 1995 pourrait laisser penser que l'activité cyclonique régionale suit des cycles de plusieurs dizaines d'années.

L'ouragan Harvey, qui a principalement frappé les Etats américains du Texas et de Louisiane, commence à peine à se calmer que son successeur Irma sème déjà la mort et la destruction dans les Caraïbes. Le météorologiste australien Clement Lindley Wragge fut le premier à choisir un nom pour un ouragan au début du XXe siècle.

Recommande: