Plus de 6 millions d'abonnés au Très Haut Débit fixe en France

09 Septembre, 2017, 02:47 | Auteur: Basile Toussaint
  • Tableau Internet Arcep

La France a beau être en retard en matière de très haut débit fixe face à d'autres pays contemporains, force est de constater que l'appétence pour le très haut débit en général et fibre optique en particulier ne se dément pas.

L'adoption du très haut débit via la fibre s'accélère. 2,65 millions de foyers sont désormais équipés. Ce sont près de 100 000 foyers supplémentaires qui ont profité d'une montée en débit cuivre vers du VDSL2 sur le second trimestre. Le très haut débit via le câble coaxial (une méthode qu'affectionne tout particulièrement SFR) a seulement progressé de 1% sur un an, il représente 9 millions de prises éligibles aujourd'hui. C'est encore et toujours Orange qui assure le plus gros des efforts notamment en zones moyennement denses (AMII).

En zones très denses, 4,5 millions de lignes sont raccordables en fibre optique jusqu'à l'abonné, 3,4 millions dans les zones moins denses d'initiative privée, et 1 million pour les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Del Potro: "Je ne pouvais pas respirer"
Contre Federer, Del Potro s'est particulièrement imposé sur son premier service, remportant 81 % des points en pareille situation. Il confirme son retour au premier plan entrevu en 2016 avec sa médaille d'argent olympique à Rio et son sacre en Coupe Davis.

Comme le confirment nos confrères du Figaro, la fibre décolle en France. Curieux, cela ralentit... Cette croissance participe cependant à la compensation de la perte de 170 000 clients DSL (qui ont migré vers la fibre pour leur grande majorité).

Au total, on compte désormais 8,9 millions de logements éligibles au FTTH contre 6,5 millions un an plus tôt.

Au total, le nombre d'abonnements à très haut débit représente, au deuxième trimestre 2017, 37% du nombre total de logements éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an. Ces chiffres comprennent donc aussi les offres satellites, 4G mobiles à usages fixes (donc les cartes SIM only et les box 4G comme chez Bouygues Telecom) et la Boucle Local Radio (WiMax, WiFiMax...). Enfin, le périmètre géographique est la France métropolitaine, ainsi que les départements et collectivités d'outremer.

Recommande: